Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

jeudi 4 septembre 2014

Astronomie : très haute résolution dans la galaxie d'Andromède

Une image Denis Marquis 
Baladez-vous en très haute résolution dans la galaxie d'Andromède - Titre original (Extraits) Une incroyable compilation d'images prises par le télescope Mayall, en Arizona, vous permet de plonger dans la plus proche voisine de la Voie Lactée, à 2,5 millions d'années-lumière.
Avez-vous eu votre moment «WOW!» du jour ? Non ? Laissez-moi arranger ça, en vous présentant la galaxie d'Andromède...

La version en pleine résolution de l'image, en .jpg, atteint les dimensions stupéfiantes de 48.327 x 12.185 pixels, et pèse dans les 340 Mb! Et la version en .tif Dans les 717 Mb, juste pour que vous soyez au courant.
Cette image d'Andromède (aussi appelée M31) à vous décrocher la mâchoire a été assemblée par mon ami astronome et astro-photographe Travis Rector. Les données proviennent de Local Group Survey, un projet qui vise à observer les régions des galaxies proches où se forment les étoiles. Pour embrasser l'ensemble de la galaxie, la mosaïque utilise dix pointages différents du télescope Mayall, de quatre mètres de diamètre, en Arizona.
L'image s'appuie sur cinq filtres: ultraviolet, bleu, lumière visible (jaune), infrarouge, et une fine raie d'émission H-α. Les quatre premiers mettent en évidence les étoiles et la poussière de la galaxie, et le dernier souligne la nébuleuse où se forment des étoiles, qui tapisse Andromède.
Andromède est visible à l'oeil nu, et c'est même un bon moment pour la voir: à cette période de l'année, pour les habitants de l'hémisphère Nord, elle est suffisamment haute dans le ciel pour être repérée au nord-est, aux alentours de 22 heures [Phil Plait vit dans le Colorado, aux Etats-Unis. En France, l'observation d'Andromède peut se faire en hiver, ou tard dans les nuits d'été. Elle est placée sous Cassiopée, NDT].
Une observation avec des jumelles la montre comme une tache allongée, et un petit télescope commencera à vous dévoiler quelques détails, comme M32, une galaxie naine satellite d'Andromède (à voir dans l'image en plein résolution tout en haut à gauche du plus gros centre de la galaxie. A noter qu'une autre galaxie satellite, M110, est juste à l'extérieur du champ de vision, sous M31). Je ne saurais vous dire combien de fois j'ai vu M31, de mes propres yeux ou en regardant les images du télescope Hubble.

Publié par Dajaltosa - Source : Phil Plait pour Slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire