Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

samedi 20 septembre 2014

L'I-Phone : c'est ringard !


beta-phone-block

Phonebloks : Le téléphone éthique

Bien sur, de l'argent encore derrière tout ça, mais faute de pouvoir faire sans, je dois reconnaître que j'ai vraiment toujours été séduit par l'énergie de cette start up et par le concept éthique qui se trouve derrière tout ça. Depuis la levée des premiers fonds en 2013 et son développement sur les réseaux sociaux, c'est déjà 426 395 likes, et le succès à espérer pour bientôt. Google a d'ailleurs entamé de le reproduire ... avec le projet Ara... et il essaira de le commercialiser en 2015. Une affaire à suivre qui pourrait être marquée de rebonds ...



Un designer néerlandais a eu la brillante idée de proposer un téléphone entièrement customisable, véritable remède à l’obsolescence programmée omniprésente dans le domaine des produits de nouvelles technologies.

   Phonebloks : le téléphone qui se monte et se démonte à loisir

 


Vous avez forcément déjà entendu parler de l’obsolescence programmée. Cette plaie moderne qui consiste à limiter arbitrairement la durée de vie de n’importe lequel de nos produits de consommation courante. En première ligne : les ordinateurs, les baladeurs numériques, les produits d’électroménager… et bien plus encore, les téléphones portables.

C’est ennuyeux pour vous, qui devez sans cesse (ou du moins à intervalle de deux ou trois ans par produit) racheter ce que vous vous étiez déjà procuré… mais c’est encore pire sur le plan écologique puisque tous ces composants technologiques représentent une quantité de déchets phénoménale. Et ce n’est pas fait pour s’arranger.

Conscient du problème, Dave Hakkens, un inventeur néerlandais, a eu l’ingénieuse idée de proposer sa propre alternative à la désuétude planifiée (autre appellation du phénomène) de nos chers téléphones portables, véritables doudous modernes individualisés. Le nom de son projet : “Phonebloks”. Un téléphone à la structure entièrement modulable, permettant à l’utilisateur de changer les composants de son téléphone un par un après la fin de vie de ceux-ci… en conservant, finalement, le même téléphone.

Telephone-demontable

Bon, c’est sûr, il ne faut pas être allergique au gris ...
 

Le premier téléphone Lego ?


La batterie est morte ? Changez-là ! L’écran est brisé ? Changez-le ! Mais mieux encore, Dave Hakkens vous propose de changer n’importe quel “bloc” de votre téléphone, de la mémoire vive au haut-parleur, du Bluetooth à l’appareil photo. Oui, un peu comme si smartphone était fait comme une construction Lego et qu’il s’adaptait en fonction de vos besoins : une grosse batterie si vous téléphonez beaucoup ou un objectif plus puissant si vous êtes photographe amateur.

Finalement, seule la base reste la même. Cette dernière connecte tous vos blocs ensemble et vous permet d’être l’heureux possesseur d’un téléphone unique en son genre et entièrement customisable avec les marques de votre choix (Philips, Marshall, Bose…).

Mais pour que ce téléphone existe, Dave Hakkens a besoin de soutien. Le designer a lancé une campagne sur le site de crowdfunding Thunderclap.it afin de récolter un nombre de supporters nécessaire au développement de son produit. Vous vous en doutez : elle fait un tabac.

La vidéo, postée hier, a déjà été vue plus de 830.000 fois et l’échéance, portée au 29 octobre, a déjà rempli plus de 90% de son objectif… et ça augmente à vue d’oeil. Apparemment, le téléphone anti-obsolescence programmée séduit à tour de bras  - d’honneur à la face de l’obsolescence programmée.


On vous laisse découvrir la campagne sur Thunderclap, le site de Dave Hakkens, ce brillant designer, ainsi que la vidéo de présentation du téléphone.


En savoir plus ici :


- Et déjà aussi sur Wikipedia

- Et sur Facebook
Publié par Dajaltosa - Source : Konbini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire