Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

vendredi 5 septembre 2014

Lutter contre la procrastination

Ou plutôt ... se lancer dans l'action ... de suite et maintenant, avec conviction. Dans la série des articles vous avez décidé de changer de vie, aujourd'hui je pose quelques clés et comme toujours, simplement pour l'essentiel et seulement car  « Tout a été dit, et l'on vient trop tard, depuis sept mille ans qu'il y a des hommes, et qui pensent. »
... Je le ferai demain ... je m'en charge plus tard ... je m'en occupe la semaine prochaine ... ou peut être l'année qui vient.... Il est alors temps de se rendre compte que ce comportement qui n'entraîne que des problèmes empêche d'avancer en direction de ses propres objectifs. 

Cette semaine j'ai eu l'intention d'avancer davantage mais finalement j'ai changé d'avis (à quoi bon) !

C'est drôle non !? Pourtant c'est une affaire sérieuse et au fil du temps si vous ne faites rien la procrastination aura raison de vous. Il est temps de changer !

Heureusement, inutile de consulter, et inutile aussi de décortiquer la longue liste des pourquoi et des comment, des inconvénients, des méthodes, des priorités, des questionnements et des analyses...

Maintenant, peut être qu'il vous vient à l'esprit de penser à tel ou tel changement et puis de croire qu'à modifier quelque chose cela vous emportera vers un inconnu que vous ne maîtrisez pas. C'est la meilleure manière de s'échouer. 
Non ! Il n'importe de ne savoir qu'une chose en préalable et s'en persuader, c'est que ne rien changer constitue également en soi une décison qui aura aussi des conséquences (mais que vous ne voulez plus) et dont vous ne connaissez pas davantage les effets.

 Alors ? Prêts pour vous lancer ?

La réponse est de faire quelque chose :

Vous devez vous rappelez comme d'une croyance que le destin nous favorise à chacun. Combien de fois nous sommes nous trouvés confrontés à craindre le plus horrible alors qu'en définitive la plupart du temps tout se passe bien ou termine au pire par constituer finalement une expérience salutaire ?

Concrètement, il peut s'agir,  bien que n'ayant pas perdu de vue l'objectif mais s'en estimant toujours réflexion faite à trop longue distance, de parvenir à acquérir  la capacité de considérer chaque petit pas comme un pas de plus vers l'aspiration finale. Demandez cela à un montagnard, il vous dira la même chose.

Se lancer dans l'action un peu tous les jours :

Votre projet est donc là, au bout, et les jours passent  avec leurs petits succès et leurs frustrations, le manque de temps ou la fatigue, vos angoisses ou votre stress. Il n'est pas possible d'en faire le maximun chaque jour. Bien sur il convient de prendre soin de soi ...  mais avant tout, se lancer l'action, un peu, quotidiennement

- Ne surtout pas se fixer de grands projets (les grands projets sont ceux de l'objectif) 

- Réaliser seulement de petites actions successives et quotidiennes

- Prendre des habitudes et instaurer le travail du jour comme une règle


A vous de voir maintenant comment l'envisager et d'y réfléchir. A mon sens il n'y a pas de méthode. Cela dépend certainement autant de l'intention finale que de la personnalité de chacun.

Ainsi,  même si l'action du jour est une petite tâche, elle rapproche inévitablement et surement de l'objectif . Procédant ainsi l'action développe une meilleure estime de soi qui à son tour alimente la confiance, qui à son tour alimente la conviction, qui a son tour construit le projet.

Mais attention ! Quand un pan du projet est mis en place il est naturel de céder de nouveau aux routines adoptées puis encore à une certaine complaisance. C'est le moment de relancer l'action. Les mêmes règles sont toujours appliquées mais comme précisément il est facile de ne rien faire toute la difficulté réside dans l'appréhension de l'identification de ce moment. Il est possible de lutter contre :

- Se fixer alors des échéances à la semaine ou au mois

- Uniquement sur la nature de l'activité à entreprendre

Einstein citait que la décision la plus importante à prendre dans sa vie était celle de savoir si nous voulions  vivre dans un univers hostile ou amical. Il disait de choisir amical car c'est celui-ci qui rend vos décisions légères !

La différence entre les gens qui réussissent et les autres c'est de passer à l'action !

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire