Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

mardi 7 octobre 2014

Eclipse totale de lune : visible en France ?

une-lune-de-sang

Eclipse totale de Lune : ne manquez pas la «Lune de sang» ce mercredi  



Placé sous le signe de l’astronomie, ce mois d’octobre sera marqué entre autre par une éclipse totale de Lune. Cet événement, survient lorsque la Lune se retrouve plongée dans l’ombre projetée par la Terre...
Ce mercredi 8 octobre aura lieu une éclipse totale de Lune, vient d'annoncer la NASA. Ce phénomène se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune se retrouvent presque parfaitement alignés avec la Terre intercalées au milieu. Le satellite naturel se retrouve ainsi complètement dans l’ombre de la planète bleue occultant la lumière du Soleil.

Les observateurs chanceux, qui auront l’occasion d’assister à ce phénomène, pourront admirer le globe lunaire plongé entièrement dans l’ombre de la Terre. Celui-ci empruntera alors une couleur rougeâtre rappelant celle du ciel terrestre lors d’un coucher de soleil. Cette teinte cuivrée lui vaut parfois le nom de "lune rouge" ou "lune de sang"
 (en anglais "blood moon") et est dû au passage de la lumière illuminant la Lune à travers la stratosphère de la Terre.
Néanmoins, le rouge cuivré n'est pas la seule couleur qui apparait lors d'une éclipse totale de Lune. Certains observateurs ont également rapporté avoir vu une bande de bleu turquoise. "La lumière qui passe dans la partie supérieure de la stratosphère pénètre dans la couche d'ozone qui absorbe la lumière rouge et rend la lumière plus bleue", a expliqué Richard Keen de l'Université du Colorado repris par la NASA. C'est pourquoi lors d'une éclipse la Lune apparait souvent sous la forme d'un disque géant et cuivré, cerné par une sorte de bordure bleu turquoise.

Cette éclipse de Lune est la deuxième occurrence d’une tétrade, c’est à dire de quatre éclipses lunaires chacune séparées par six mois d’intervalle. La première de la série est survenue le 15 avril 2014 tandis que les deux prochaines sont prévues pour le 4 avril et le 28 septembre 2015.

Et où voir l'éclipse de lune du 8 octobre 2014 ?

Eh bien pas en France pour cette fois ! L'éclipse totale de Lune du 8 octobre 2014 pourra être admirée dans son intégralité depuis l'Océan Pacifique et les régions qui le bordent, comme le tiers nord-est de l'Amérique du Nord, la Nouvelle-Zélande, le quart est de l'Australie, le Japon et l'extrême-Orient. Le phénomène qui commencera bien en France mais mercredi à 10 h 16 heure de France métropolitaine, d'où l'éclipse ne sera donc évidemment pas visible.

Sur l'illustration, l'étoile désigne le lieu au zénith duquel la Lune se trouve lors du maximum de l'éclipse. Il se situe dans l'Océan Pacifique, à 2000 km au sud-ouest de Hawaï.


eclipse-visible-en-france-?
Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Publié par Dajaltosa

Sources :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire