Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

lundi 20 octobre 2014

Un système solaire toujours en formation

quasi-lune

Savez-vous ce qu’on appelle « quasilune » ?

(Ndlr) -  Les théories sur la formation de notre lune ne sont peut être pas encore tout a fait abouties, accrétion, capture, Theia l'impacteur géant ? Si certaines hypothèses peuvent en effet être définitivement écartées rendant au plus vraisemblable la cause d'un impact massif, cet article est indiscutablement très intéressant en tant que source d'inspiration...



 Le 29 Juillet dernier, les astronomes ont découvert un astéroïde dont le diamètre serait compris entre 90 et 200 mètres. Baptisé 2014 OL33, il a ensuite été étudié et on a pu établir sa trajectoire et préciser ses caractéristiques.

Un satellite naturel ou lune orbite autour d’une planète et est entièrement sous l’influence gravitationnelle de cette dernière. Pour cet astéroïde ce n’est pas le cas, c’est pourquoi il est impossible de le considérer comme une minilune.

En fait, 2014 OL33 est à la fois influencé par la Terre et par le soleil. Comme la Lune, il reste proche de notre planète, mais au lieu de tourner autour, il la suit, d’où le nom de quasilune.
Il s’agit ici d’un cas de résonance orbitale 1 :1, autrement dit, quand la Terre effectue un tour autour du soleil, il en est de même pour cet objet. Ainsi, ce dernier orbite autour du soleil en 365 jours.

D’après les scientifiques, l’astéroïde se serait quasilunisé il y a 775 années, et cette situation devrait durer au moins 165 années de plus. L’évolution orbitale passée et future de cet objet reste cependant difficile à prévoir bien qu’il ne s’éloigne pas trop de nous.

Par ailleurs, l’astéroïde n’est pas le seul à être en résonance avec la Terre. Trois cas similaires ont déjà été répertoriés.
Publié par Dajaltosa - Source :   Voyage dans l'univers

Cette entrée a été publiée dans Astéroides, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien sur Voyage dans l'Univers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire