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mercredi 24 décembre 2014

La voiture à air comprimé arrive sur le marché

modele-airpod-urbain

Une voiture gonflée, française et qui ne manque pas d'air


L'utilisation de la détente de l'air comprimé comme force motrice d'un véhicule remonte à l'époque du début des chemins de fer, dès 1820 au Etats-Unis (systèmes de Tomlinson) et 1830 en France (système d'Andraud). Le système a terminé par équiper des milliers de locomotives pour les exploitations minières jusque dans les années 1950. Aujourd'hui, en application avec l'automobile, la société indienne Tata Motors et la société française MDI à l'origine du développement moderne du système. Il s’agit en réalité d’une rupture technologique majeure offrant des performances inégalées (excellent rendement énergétiques et cycle de vie très favorable, simplicité, flexibilité, coûts). On peut y croire, le système fonctionne parfaitement. Alors à quand la révolution verte ? ….



MDI SA est une société à l'origine française, maintenant implantée au Luxembourg.

Son but est de concevoir des produits propres issus de technologies cohérentes et adaptées aux besoins afin de rendre l’écologie économique et donc accessible à tous. MDI confie la fabrication et la vente à des partenaires licenciés selon son concept de production.

En se concentrant sur la notion du « juste nécessaire », l’éthique du groupe prends systématiquement en compte la diminution des émissions polluantes, la réduction des dépenses et la suppression des coûts inutiles, l’amélioration des conditions sociales, et la protection des intérêts de chacun de ses intervenants. Depuis l’idée jusqu’à l’utilisation du produit fini, l’aspect humain est continuellement au centre de nos préoccupations.

Pour atteindre ses objectifs, MDI a constitué un groupe de sociétés. Crée en 1991, MDI SA, basée à Luxembourg, est à la tête du groupe. Elle a acquis les droits de la propriété intellectuelle de Guy NEGRE, détient et entretien le portfolio de brevets et contrôle ses différentes filiales dont un centre de R&D basé dans le sud de la France ainsi que plusieurs sociétés dédiées au bon fonctionnement de son concept de production.

A ce jour, une cinquantaine de collaborateurs dont les compétences couvrent l’ensemble des domaines nécessaires à l’accomplissement de nos travaux, œuvrent au sein des différentes entités du groupe. En pleine expansion notamment avec la mise en place de l’unité modèle de production, il devrait compter près de 2000 employés à l’horizon 2020


Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au replay de l'émission 100% mag sur M6, dont le 4ème chapitre est consacré aux voitures du futur.


http://www.6play.fr/#/m6/100-mag/11407638-voitures-du-futur-le-reve-est-deja-realite






« Penser globalement agir localement »


En commercialisant des usines clef en main pour fabriquer et vendre ses voitures localement, MDI propose pour la première fois la notion de Concessionnaire/Fabricant/Associé. Contrairement aux énormes usines d’assemblage conventionnelles (particulièrement polluantes), le concept MDI multiplie le nombre de micro-usines de proximité, disséminées à travers le monde qui vont fabriquer jusqu’à 80% du véhicule et le vendre sur place (directement à leur sortie d’usine). Ceci permet en outre de répartir harmonieusement les besoins énergétiques nécessaires à la fabrication, de supprimer les déplacements de véhicules finis ainsi que leur stockage et de créer des emplois locaux.

Vous pouvez devenir concessionnaire/constructeur/associé. Rendez vous sur la page
«Investisseurs » du site. 


Dernières informations 

Le président, M. Guy NEGRE a été admis à l'hôpital suite à des problèmes artériels.
En conséquence et durant cette période, le conseil d'administration de MDI a nommé M. Cyril NEGRE PDG de MDI SA le 24 novembre 2014. Très au courant des développements techniques (car responsable R&D du groupe), il est aussi au fait des activités de MDI.
Les projets MDI continuent.


Aujourd’hui, la voiture à air comprimé se décline en 4 modèles (AirPod, AirOne, AirCity, AirFamilly) avec également un concept de transport urbain (AirMultiBus, AirTukTuk). Son prix, sa vitesse de pointe ou encore son autonomie dépendront ainsi du modèle choisi.
Les premiers modèles citadins dans la gamme sont annoncés à des prix variant entre 3500 (modèle de « base ») et  5300 euros (modèle dit « normal »), alors que les modèles les plus développés coûteront autour de 10-12 000 €.
La OneCats pourra rouler jusqu’à 110 km/h alors que la MiniCats et la CityCats pourront atteindre des vitesses de  près de 150 km/h.
L’autonomie en « zéro pollution » (sans adjuvant énergétique) de ces véhicules sera comprise entre 100 et 200 km (100 km pour la OneCats, 150 pour la MiniCats et 200 pour la CityCats).
Le train est aujourd'hui à prendre en marche ; En effet, la mise en circulation de plusieurs centaines de milliers de véhicules à faible impact environnemental est envisagée par les autorités chinoises à très court terme (et pas moins de deux millions d’unités annuelles d’ici 2020).
Faites circuler !

Tout sur la technologie ici : Technologie de la voiture àair comprimé


Pour en savoir plus :

Publié par Dajaltosa



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