Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

mercredi 27 août 2014

Comment changer votre vie : Savoir faire un point de situation.

Comme je le disais en »Pistes de vie », l'action initie le changement. 
Vous aviez décidé de vous lancer et comme je le précisais aussi, vous avez certainement mis en oeuvre ...




Puis quelques jours ou quelques semaines se sont écoulés. Vous avez acquis une relative aisance pour la gestion de votre projet et les idées se succèdent. Vous avez mis à jour des possibilités insoupçonnées au début de votre entreprise. Vous commencez à vouloir poursuivre sur tous les fronts ou au contraire vous vous découvrez une goût et une aptitude plus particulière pour un domaine qui n'était pas forcément celui du coeur de votre projet et vous ne vous intéressez plus à l'ensemble du travail à acomplir. Subitement alors vous ressentez le besoin de faire un point de situation. 

Plus exactement même, VOUS DEVEZ FAIRE UN POINT DE SITUATION !


Je vais prendre maintenant l'exemple du blog à ses débuts. C'est plus facile. Il est visible ici pour vous tous !

Comme je le disais en mode d'emploi, le coeur du blog est la diffusion d'une information pluraliste et alternative (une autre manière plus positive de voir le monde).

Cependant l'idée en arrière plan est celle de fournir des informations pour identifier une orientation possible, se diriger vers une nouvelle vie et proposer ainsi des pistes de vie, réflexions et opportunités sélectionnées.

Aujourd'hui quelques lecteurs peuvent peut être commencer à se présenter alors que je me suis peut être dispersé par rapport à l'annonce initiale. Le remède est là également. Il suffit une fois encore de faire un point de situation. 

Alors, comment et dans quel but ? Et que doit-il en résulter ? 

Comme à l'identique de la rédaction d'une liste de vie il s'agit simplement de se poser des questions (1) et de reformuler ses objectifs (2) après avoir analysé les réponses qui en découlent.

C'est ce que nous allons voir par une méthode en deux temps. Jetons nous dans le vif du sujet !


1 ° / Le questionnement : 

< Quelle est la situation actuelle ?

< L'objectif initial est-il bien travaillé ?

< Quels sont les domaines et les sujets qui vous posent difficulté ?

< Quels sont les points forts de votre réalisation ? Vos aptitudes plus particulières ?

< Que manque-t-il ?


< Quelles priorités sont à privilégier ? 

Ces simples questions (et c'est déjà beaucoup) doivent permettre d'identifier l'essentiel. En formulant vos réponses comme pour la bucket list sur une simple feuille de papier vous serez rapidement en mesure de : 

< Reformuler vos objectifs

< Booster votre motivation

< Identifier les besoins et les compétences à acquérir ou à développer

< Ecarter ce qui n'est pas utile ou superflu

2° / Les réponses et l'analyse : 

Je vais continuer sur l'exemple du blog toujours plus parlant. Il est nécessaire d'opposer éventuellement les points négatifs et positifs ou de s'exprimer en termes de souhaits.

< Situation actuelle ? 

Positif

Techniquement je parviens à faire fonctionner correctement le blog. L'interface me convient. Je trouve la ressource en articles d'actualités alternatives. J'ai globalement bien mis en place tous les éléments

Négatif 

L'actualité prédomine (a mon sens) au détriment des articles sur le changer de vie.
Je n'ai pas encore suffisamment catégorisé chaque rubrique. 

< L'objectif initial est-il bien travaillé ?

Positif: 

Oui pour un travail d'ensemble et en matière d'informations


Négatif: 

La part représentée sur le site pour des sélections de liens d'intérêts n'est pas assez développée.
J'aimerai parler davantage d'opportunités qui peuvent être intéressantes, monétiser son blog, louer sa maison en saisonnier, acheter un mobil'home 

< Quels sont les domaines et les sujets qui vous posent difficulté ? 

Le référencement
La monétisation car mon objectif est d'y associer des liens d'intérêts
Le manque de temps 

< Quels sont les points forts de votre réalisation ? Vos aptitudes plus particulières ? 

J'aime écrire des articles, échanger des points de vue dans les commentaires, identifier des articles pertinents. 

< Que manque-t-il ? 

(C'est en général ici que figure une première partie de l'analyse qui résulte du questionnement précédent) 

Articles sur la monétisation – Référencement – Articles sur les locations en meublés – Amélioration de l'interface pour la rendre plus intuitive pour chaque catégorie de sujets principaux: Changer de vie (développement personnel) – Monétisation – Locations et achats de mobil homes – Astuces blogger 

< Quelles priorités sont à privilégier ? 

(C'est la réponse finale qui correspond à la re-formulation motivée des objectifs). 

Développer les recherches sur les possibilités de monétisation – Développer les contacts avec les futurs éventuels partenaires sélectionnés – Se documenter sur les locations en meublé – Installer une boîte recherche sur le site en attendant de positionner les rubriques sur des onglets.
Voilà, c'est fait ! 

A ce stade de la réflexion, il peut apparaître (et ce sera certainement toujours ainsi) que l'objectif n'est pas atteint.

Rappelons-nous alors une règle fondamentale: savoir commencer... et savoir commencer … petit à petit. Analysant de la sorte vous saurez appréciez le chemin parcouru et booster votre motivation. 
Pour conclure je dirai que cette méthode, si elle est applicable dans ce contexte d'un blog, est également parfaitement valable pour tous les types de projets.
Vous envisagez d'acheter un mobil home ? Vous commencez par la visite sans engagement sur un site de loisir puis vous réalisez votre achat. Il faudra alors penser financement, équipements, publicité, gestion locative, entretien...Il ne fait aucun doute qu'à un moment donné une pause va s'imposer … Eh bien le questionnement sera le même !


Faire le point c'est bien, le faire souvent c'est mieux ! 

L'exercice est à répéter aussi souvent que possible. Il convient de prendre soin de le concrétiser par une action bien physique car il est important de se jeter dans l'action pour que la démarche prenne tout son poids. Ce peut être comme dit une feuille et un crayon, une discussion entretenue avec un proche ou ...un article comme ici...


A vous de voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire