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lundi 25 août 2014

Pourquoi un domaine ? .Com .Fr .Net .Org .Info .Mx -

Pourquoi choisir un nom de domaine percutant pour son blog ?

La majorité des blogueurs (moi le premier mais je vais changer cela c'est promis !) débutent leur aventure avec un nom de sous-domaine, généralement celui de la plateforme choisie comme par exemple ici pour mon blog à ses débuts, desi2ratum.Blogspot.fr. Mais il y a d'autres alternatives ...


Evidemment pour commencer c'est beaucoup plus facile avec le sous-domaine proposé. Il faut déjà penser aux publications, s'intéresser en tous sens au web, gérer son design et tout cela prend du temps.

Pourtant le choix d'un nom de domaine est simple et bien utile et il participe grandement à votre référencement naturel sur Google.

A l'inverse, surtout s'il s'agit de développer un tant soit peu son blog hors de son proche environnement,  nous allons voir que l'utilisation d'un sous-domaine comporte quelques inconvénients. 

1 / Soigner votre réputation et vous positionner :


< Les blogs avec un nom de domaine unique se mémorisent mieux et s'échangent plus facilement.

< Faute au lecteur d'avoir  marqué la page, il est plus simple pour retrouver le lien de taper "desideratum" dans la boîte de recherche google plutôt que "desi2ratum.blogspot.fr"

< Un blog avec un nom de domaine est de suite plus professionnel

< Vous optimisez votre visibilité sur les moteurs de recherches en transmettant un "titre explicite de votre contenu ou en intégrant des mots clés: "le-blog-pour-changer-de-vie"
 

2 / De nombreux sites de publicité n'acceptent pas les noms de sous domaine :


Si comme moi vous décidez de ne sélectionner en publicité qu'uniquement des liens affiliés biens choisis vous diminuerez déjà significativement vos opportunités de rémunération. Si vous ajoutez à cela que sur les sélections restantes seuls la moitié des plateformes d'affiliations acceptent les noms de sous-domaine... vous n'aurez plus trop de choix.  
 

3 / Le nombre de lecteurs augmente avec l'utilisation d'un nom de domaine :


Vos lecteurs vont commencer à suivre vos publications parce que vous leur offrez un contenu qui correspond à leurs points d'intérêts et parce que vous apportez une plus-value de qualité au sujet. 

Mais si votre adresse est en sous-domaine, naturellement la plupart vont rapidement se désintéresser ou ne viendront tout simplement pas. Pourquoi ? Parce que sur une page de résultats de recherches google nous avons tous vu que  les sous-domaines côtoient les noms de domaine et nous savons tous que ce sont ces derniers qui sont toujours privilégiés au clic.

S'il s'agit par ailleurs pour un lecteur de faire le lien avec votre blog sur ses réseaux sociaux il ne prendra pas le temps de noter une adresse à rallonge pour ses contacts. Personnellement je ne le fais pas non plus sauf exception .

3 / Prendre un nom de domaine est simple et rapide :


Blogger héberge déjà vos pages. Il n'est donc pas nécessaire de prendre un hébergement en même temps qu'un nom de domaine. J'ai choisi Blogger pour cela en partie et pour m'éviter trop de manipulations techniques même si je vois bien que je suis plus limité qu'avec par exemple wordpress.

Comment procéder :

Selon l'aide de Blogger, "Il existe de nombreuses sociétés susceptibles de vous vendre un nom de domaine, moyennant une cotisation annuelle très faible. Si vous lancez une recherche de "service d'enregistrement de noms de domaine" sur Google, vous obtiendrez de nombreux résultats. En voici une liste succincte" :
Selon l'Apce, pour un nom de domaine en ".fr", l'Afnic, l'organisme qui gère les noms de domaine en suffixe .fr - propose une liste de prestataires ayant adhéré à sa charte. Voir la liste
 

La plupart d'entre eux permet, en ligne, de vérifier la disponibilité du nom souhaité.

# A vous de choisir ensuite et vous laisser guider.  

  Avertissement  :
 
On peut vérifier aussi la disponibilité du nom choisi à l'INPI  et sur les Registres du Commerce tenus par les Greffes, comme par exemple "INFOGREFFE"  ou "EURIDILE".

Le nom choisi ne doit être ni identique, ni similaire à une marque, une dénomination sociale, un nom commercial ou un titre antérieur.
Le critère, qui n’est pas toujours facile à manier, est celui du risque de confusion entre le nom de domaine et les signes antérieurs.

Une fois le blog bien référencé avec un nom de domaine attractif vous commencez à attirer les lecteurs.

A partir de là seulement (si c'est votre objectif) vous pourrez peut être commencer à diffuser vous-mêmes vos propres bannières, rédiger des articles sponsorisés, diffuser des publicités  à des fins de rémunération ... ou tout simplement bloguer avec une plus grand communauté sur le web.

Pour ma part, et pour conserver l'esprit du Blogging, j'ai choisi  de garder le nom du sous-domaine de la plate-forme

Et vous ? Quels sont vos choix ?

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