Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

jeudi 7 août 2014

Pour filtrer l'eau, utilisez le bois !

  

Filtrer les bactéries présentes dans l’eau à l’aide d’un filtre constitué de bois ? Un ingénieur américain du Massachusetts Institute of Technology
vient de montrer que c'est possible.

Un ingénieur du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge, États-Unis) a inventé un filtre à eau fabriqué… avec du bois.
En effet, le dispositif conçu par Rohit Karnik permet de filtrer les bactéries présentes dans l'eau… grâce au xylème, ce système de vaisseaux qui permet aux plantes et aux arbres d'acheminer la sève brute des racines jusqu'aux feuilles.
Un dispositif qui, selon son inventeur, permet d'ôter près de 99,9 % des bactéries présentes dans l'eau à filtrer.
Le secret du xylème ? Il possède des membranes dotées de pores, qui ont pour fonction d'éviter que les bulles d'air se répandent dans le xylème.
Or, ce sont précisément les pores du xylème qui, dans le prototype conçu par Rohit Karnik, permettent de filtrer les bactéries présentes dans l'eau.
L'intérêt de ce dispositif ? Il pourrait permettre de concevoir des filtres à eau bien meilleur marché que ceux actuellement disponibles.
Le filtre à eau fabriqué par Rohit Karnik a fait l'objet d'une publication dans la prestigieuse revue scientifique Plos One, sous le titre « Water Filtration Using Plant Xylem ».
 Par Patricia Courand - Jeudi 6 mars 2014  - Pour le Journal de la Science

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire