Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

lundi 8 septembre 2014

Rosetta sur le point d'atterrir

Appel aux médias : Annonce du site d'atterrissage de Rosetta - 5 septembre 2014 - Les représentants des médias sont invités le 15 septembre au Siège de l’ESA à Paris, France, à l’occasion de l’annonce du site choisi pour l’atterrissage de Philae, l’atterrisseur de Rosetta, qui tentera en novembre prochain de se poser en douceur sur une comète, une première dans l’histoire de l’exploration spatiale.
Rosetta est arrivée à 100 km de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko le 6 août dernier, et depuis cette date, les scientifiques et ingénieurs de la mission examinent attentivement les différents sites où pourrait atterrir Philae.
Le 25 août, l’équipe a annoncé avoir présélectionné cinq emplacements en vue de déterminer, pour chacun d’entre eux, les stratégies orbitales et opérationnelles qui permettraient à Rosetta d’y envoyer son atterrisseur.
Rosetta, qui a continué à se rapprocher de sa cible au cours de ces dernières semaines, est désormais à moins de 50 km de la comète, ce qui rend possible une observation plus précise des sites proposés.
D’ici le 14 septembre, les cinq sites présélectionnés auront été évalués et classés, et les experts auront choisi un site d’atterrissage principal et un site de secours. L’atterrissage lui-même est actuellement prévu pour le 11 novembre.
Lors de la conférence de presse, les intervenants présenteront les deux sites sélectionnés, les défis que ce choix implique sur le plan opérationnel, et les résultats scientifiques attendus. 



Les trois sites préselectionnés

Programme (sous réserve de modification)
Siège de l’ESA
8–10 rue Mario Nikis
75738 Paris Cedex 15 

10h30   Ouverture des portes
 
 
 
11h00                             Fred Jansen, Responsable de la mission Rosetta, ESA
L’atterrissage : la prochaine grande étape, après le réveil et l’arrivée à destination 
     
 
11h10   Stephan Ulamec, Responsable de l’atterrisseur Philae, DLR
Présentation du site d’atterrissage principal et du site de secours, et des manœuvres de descente prévues pour chaque scénario
Holger Sierks, Responsable de recherche en charge de l’instrument OSIRIS, Institut Max-Planck de recherche sur le système solaire (MPS), Göttingen
Images détaillées du site d’atterrissage principal 
 
 
 
11h25   Jean-Pierre Bibring, Responsable scientifique de l’atterrisseur, Institut d’astrophysique  spatiale (IAS), Orsay
Résultats scientifiques attendus en cas d’atterrissage sur le site principal 
 
 
 
11h35   Andrea Accomazzo, Responsable de la trajectoire de vol de Rosetta, ESA
Déroulement de l’atterrissage et défis à relever au plan opérationnel 
 
 
 
11h45   Fred Jansen, Responsable de la mission Rosetta, ESA
Que se passera-t-il d’ici l’atterrissage ?
 
 
 
11h55   Séance de questions/réponses
Possibilité de réaliser des interviews individuelles 
 
 
 
12h30   Fin du programme

 
Accréditation des journalistes

Les journalistes sont priés de s’inscrire avant le 10 septembre à l’adresse :? www.esa.int/RosettaLandingSite
 
Plan d’accès au Siège de l’ESA : http://www.esa.int/About_Us/Welcome_to_ESA/Where_to_find_us3
 
La conférence de presse sera retransmise en direct sur :
www.esa.int/rosetta et www.livestream.com/eurospaceagency.

À propos de Rosetta

Rosetta est une mission de l’ESA, menée grâce aux contributions de ses États membres et de la NASA. L’atterrisseur de Rosetta, Philae, a été fourni par un consortium piloté par le DLR, le MPS, le CNES et l’ASI. Rosetta sera la première mission de l’histoire à effectuer un rendez-vous avec une comète, l’accompagner dans son orbite autour du Soleil, et envoyer un atterrisseur se poser à sa surface.
Véritables gardiennes de la mémoire de l’Univers, les comètes contiennent des matériaux primitifs datant de l’époque à laquelle le Soleil et ses planètes se sont formés. La mission Rosetta permettra d’étudier les gaz, la poussière et la structure du noyau et des matériaux organiques de la comète, via des observations à distance etin situ. Ces études devraient nous révéler des informations cruciales sur l’histoire et l’évolution de notre Système solaire, et apporter de nouveaux éléments de réponse à des questions fondamentales concernant l’apparition de l’eau, voire de la vie, sur Terre. 

Publié par Dajaltosa - Source :  Esa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire