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vendredi 10 octobre 2014

De l'hydrogène dans votre voiture et dans votre téléphone portable

hydrogene-pour-tous

Transition énergétique: L'hydrogène va-t-il finir par exploser ?

(ndlr) Je ne sais pas pour ma part si la technologie terminera par se développer au vue des enjeux économiques en cours. J'aurai tendance à craindre que si tel est le cas ce sera une nouvelle fois après mise en oeuvre et prise de monopole par les lobbies déjà existants... avec les consommateurs et l'environnement qui en paieront les frais. En tout cas un reportage intéressant. N'hésitez-pas à dire ce que vous en pensez en commentaires...



Imaginez que la recharge de votre téléphone mobile ou de votre ordinateur ne prenne que quelques secondes. Que vous puissiez faire le plein de votre voiture électrique en quelques minutes. Que vous soyez même capables de produire vous-mêmes, à l’aide de panneaux solaires ou d’éoliennes, votre propre carburant... Et tout cela sans émettre de CO2, sans pollution de l’air. Une telle énergie bouleverserait en profondeur aussi bien l’économie que la société. Certains pensent qu’elle existe et qu’il s’agit de l’hydrogène ou, plus précisément, du dihydrogène, c’est à dire H2. H2 comme dans H2O ? Exactement ! L’invention d’une forme de précurseur du moteur à eau peut ainsi être attribuée à l’allemand Christian Schönbein, découvreur  du principe de la pile à combustible dès... 1839. Aujourd’hui, une première voiture à hydrogène, la iX35, est commercialisée par le coréen Hyundai.
Alors nous y sommes ! C’est la fin de l’ère du pétrole et l’avènement de l’économie hydrogène imaginée en 2002 par l’Américain Jeremy Rifkin dans un best seller ! Pas si sûr... Un rapport publié le 26 août 2014 par France Stratégie, c’est à dire le Commissariat général de la stratégie et de la prospective, ex Commissariat au Plan, fait l’effet d’une douche froide pour la filière hydrogène française. Son auteur, Etienne Beeker, propose en effet, je cite, « de poursuivre la R&D sur les électrolyseurs et les piles à combustible avant d’envisager un déploiement effectif ou expérimental ». Une conclusion qui semble sonner le glas des espoirs des industriels français de voir l’hydrogène jouer un rôle dans la transition énergétique pour la croissance verte. D’ailleurs, le projet de loi présenté à ce sujet par la ministre Ségolène Royal le 30 juillet 2014 ne mentionne pas une seule fois... le mot hydrogène.




- Comment fonctionne une pile à combustible et comment produire l’hydrogène dont elle a besoin pour fournir de l’électricité ?
- Quelles sont les applications possibles d’un tel carburant, connu pour propulser les fusées spatiales ?
- L’hydrogène peut-il résoudre le principal problème que pose l’électricité, c’est à dire celui de son stockage ?
- Quelle est l’équation économique de l’hydrogène face à ses concurrents que sont les batteries électriques ou les biocarburants ?
- En rejetant l’hydrogène, la France ne risque-t-elle pas d’aggraver un peu plus son retard dans le développement des énergies vertes ?

Invité(s) :  
Etienne Beeker, chargé de mission à « France Stratégie » , le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, anciennement Commissariat Général au Plan, un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre.
Joseph Beretta, président de l'Avere-France
Pierre Forté, fondateur et pdg de Pragma Industries.
Jean-François GRUSON, directeur expert à IFP Energies nouvelles
Pascal Mauberger, président du Directoire de McPHY Energy et Président de l’AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible) 


Pour en savoir plus :
 
Note d'analyse - Y a-t-il une place pour l'hydrogène dans la transition énergétique ?Note de France Stratégie (ex Commissariat au Plan) rédigée par Etienne Beeker et publiée le 26 août 2014
Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC)L'Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) est régie par la Loi du 1er juillet 1901 avec pour objet de promouvoir les technologies de l'hydrogène énergie et des piles à combustible. Elle est chargée en particulier de l'animation cette filière industrielle en France.
IFP Energies nouvellesIFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d'innovation et de formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.
Avere-FrancePôle d’information, d’échanges et d’expertise, l’Avere-France est une association nationale créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne. Elle rassemble les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif.
Pragma IndustriesFondée en 2004 par Pierre Forté, Pragma Industries, basée à Bidart, dans le Sud-Ouest de la France, Pragma Industries est un fournisseur innovant du meilleur de l’équipement d’essais pour PàC. De l’essai sur cellule unitaire jusqu’à l’intégration de stacks, Pragma Industries trouve la réponse adaptée à vos besoins et contraintes techniques.
Publié par Dajaltosa - Source : France Culture

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