Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

lundi 13 octobre 2014

L'incroyable rythme de la forêt

les-plantations-d'arbres-sur-la-planete

La reforestation dans le monde

(ndlr) - On les appelle bois, forêt, jungle et ils sont en danger. Que ce soit pour l'exploitation de la matière première que représente les arbres eux-mêmes, pour  l'agriculture ou  pour l'urbanisation, ou encore pour l'exploitation des minéraux du sol, sa surface diminue sans cesse. Une autre manière de voir la mesure de ce drame est d'examiner les volumes plantés qui ne suffisent plus à la reconstituer.

 


Pour compenser la déforestation, des arbres sont plantés un peu partout dans le monde. 



Quelle est l'ampleur de ce travail de reforestation ?




1.000.000.000 arbres / an

Le travail de reforestation  ajouté au reboisement naturel représente, selon les estimations de l'ONY, plus d'un milliard d'arbres chaque année.





130.000.000 hectares / an



Pour compenser le nombre d'arbres perdus ces 10 dernières années, il faudrait planter 130 millions d’hectares ou 1,3 million de kilomètres carrés (la taille du Pérou). Cette surface correspond à 14 milliards d'arbres plantés pendant 10 ans soit 2 arbustes plantés par personnes chaque année pendant 10 ans. (2013)


 


L'opération "Pour un milliard d'arbres " a été crée par l'ONU dans le cadre du programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE) : elle organise l'initiative internationale de reboisement et la sensibilisation des citoyens depuis 2006.



plantations-de-france

  
 2.000.000.000

2 milliards d'arbres avient déja été plantés dans le monde grâce à la PNUE en 2010.
700 millions d'arbres ont été plantés en Ethiopie et 250 millions au Mexique (2010)



30%

Les forêts occupent 30% de la superficie totale la planéte.





La France, la Norvège, le Japon et la Grande-Bretagne se sont mis d'accord pour réduire les émissions dues à la déforestation massive dans les pays en voie de développement en apportant un budget de 3 milliards et demi de dollars.


Pour les entreprises, la reforestation entre dans le cadre de la compensation volontaire de ses émissions de gaz à effets de serre (crédits carbone).


20 à 40%

A savoir : l’Organisation des Nations Unies (ONU) estime que 20 à 40% de la production mondiale de bois sont issus de coupes illégales.


il-plante-une-foret-a-lui-tout-seul




















Pour en savoir plus sur la forêt :


Encyclo écolo : la déforestation







Sources  :  inventaire forestier, IGN, office de protection des forêts CNDB,PNUE, Ministère de l'Environnement et Forêt.


                Statistiques temps réel environnement


 Publié par Dajaltosa - Source : Planetoscope

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire