Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

lundi 13 octobre 2014

Des villes pas si différentes

villes-identiques-ou-differentes-?

Il y a seulement quatre types de villes

(ndlr) Nos villes ne se ressemblent pas et pourtant. Au delà de leurs configurations je me suis toujours demandé pourquoi les populations se regroupaient ainsi plutôt que d'espacer l'habitat dans l'environnement et ainsi peut être le préserver davantage. Il y a donc de grandes constantes, la proximité de l'eau, la nature des échanges nécessaires en limitant  l'isolement et puis, ne sommes nous pas des animaux grégaires ?
 
En analysant le réseau de rues d'un grand nombre de villes dans le monde, deux physiciens français ont découvert que les villes pouvaient être classées en quatre typologies bien distinctes.

Chaque ville est-elle unique ? Forcément, penserez-vous. Pourtant, ce n'est pas l'avis des physiciens français Rémi Louf et Marc Barthelemy : en dressant une typologie des réseaux formés par les rues au sein d'un grand nombre de villes dans le monde, ces deux chercheurs ont en effet constaté que les villes pouvaient se répartir en quatre grandes familles.

Ce résultat est publié le 17 septembre 2014 dans la revue Journal of the Royal Society Interface .

Quelles sont ces quatre grandes familles ? La première d'entre elle regroupe les villes dont le réseau de rues est constitué d'une grille de blocs de taille moyenne, souvent de forme rectangulaire ou carrée. On trouve ensuite les villes dont le réseau de rues se compose de petits blocs de formes variées, celles dont le réseau de rues se compose de blocs de taille moyenne et de formes variées, et enfin celles constituées d'une mosaïque de petits carrés et rectangles.

Grâce à cette typologie, les auteurs de l'étude ont pu constater que les rues du quartier du Bronx et la ville de Porto étaient de structure similaire, ou encore que les rues de Staten Island (l'un des cinq arrondissements de la ville de New York) étaient très similaires à celles... de la ville syrienne de As-Suwayda.

Ces travaux ont été publiés le 17 septembre 2014 dans la revue Journal of the Royal Society Interface, sous le titre "A typology of street patterns" .


Publié par Dajaltosa - Source et Crédit : Le Journal de la Science - Dcoetzee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire