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dimanche 16 novembre 2014

Comment faire une veille avec Twitter

Comment utiliser Twitter pour faire une veille de l'information




Créé en mars 2006 (sur une invention de Jack Dorsey au sein de la société Odéo) Twitter est un outil apparenté au micro-blogging. (grand dictionnaire terminologique). Twitter (comme Tumblr), c'est l'utilisation de messages courts (140 à 200 caractères) avec une diffusion en temps réel par l'intermédiaire du web ou d'un téléphone mobile. L'intérêt : vous partagez l'information immédiatement et en tous lieux mais aussi vous vous informez en temps réel. C'est ce que nous allons voir....



Twitter : Pour quoi faire ?

 




241 millions d'utilisateurs actifs et 400 millions de tweets en 2013 (il y en avait 65 millions en 2010), Twitter est indiscutablement un outil de communication avec 39 % de progression par an et 7.2 millions d'inscrits en France (2.3 millions d'actifs).

Pour sa plus grande part Twitter est utilisé pour du babillage et des conversations inutiles, mais, mais, mais, ...

Un petit pourcentage (finalement très significatif) concerne les news, les informations promotionnelles (hors spam), les bibliothèques. C'est sur ces secteurs que l'information est à rechercher.


Premiers pas - le jargon à connaître

 


Tweet (gazouilli) = message (140 caractères)    Twetter = Utiliser Twitter

Retweet = Transfert                                     Followers = abonnés

Following = abonnements                                               Hashtag = mots clés (précédés  #)

Liste = regroupement abonnés Trending Topics = A la Une

Favorites = Favoris                                Update / Post = mises à jour

@username = pour répondre à un utilisateur         RT@username = retwitter un message 




S'inscrire c'est simple : une identité, un pseudo, un identifiant, c'est ici sur Twitter.fr


Créer un mot de passe "strong" car twitter est souvent "piraté"


Définir un profil - Personnaliser son compte





# Rédigez une bio (160 caractères) en portant bien soin à l'utilisation des mots clés employés 

# Indiquez l'Url de votre blog / site comme ici Desideratum 

# Indiquez votre emplacement géographique (ça me semble important) 

# Ajouter votre avatar (photo de profil) 

# Personnalisez votre thème graphique





Voilà, vous êtes prêt et maintenant vous pouvez partager des messages avec des groupes d'utilisateurs ou avec vos utilisateurs suivis.

A l'instar de Facebook (votre page) vous avez une timeline (la liste de vos tweets personnels) et une page d'accueil ( la liste des publications de vos abonnements visible uniquement par vous-même). Savoir que dans les paramètres vous pouvez gérer la liste des abonnements que vous souhaitez voir ou pas !


Rédiger et publier ses tweets




Je ne rentre pas dans le détail pour vous l'expliquer bientôt plus en détail dans un autre article :  comment vous faire connaître. 

L'interface est de toute manière intuitive. Par exemple, vous pouvez commencer par Twitter les articles de votre blog, ce qui constituera un excellent début.

Vous pouvez ensuite aussi (voir ci-dessus) :


# Répondre à quelqu'un

# Retwitter

# Envoyer un message


Abonnements et abonnés : gérer son réseau





Gérer son réseau, abonnements et abonnés est le préalable pour mettre la veille en place. En effet c'est en vous abonnant que vous allez disposer du flux des informations de ces abonnements sur votre page d'accueil.

Faites attention néanmoins au ratio abonnements /abonnés. Si le volume de ces derniers est nettement inférieur à ceux des abonnements vous risquez de ne pas montrer l'intérêt que l'on vous porte ....

Pour gérer votre réseau vous disposez déjà des outils de l'interface


# Suggestion

# Parcourir les catégories

# Trouver vos amis


Pensez à bien examiner les comptes (voir le site relé) avant de vous y abonner


Mais la meilleure solution est l'utilisation de son réseau social !


Mettre une veille en place




Créér en préalable des listes par sujet d'intérêt dans lesquelles vous classerez vos abonnements. Ainsi vous pourrez aller consulter la timeline (le fil de discussion) de ces listes par domaine.


Vous pouvez faire une veille sur

# l'actualité

# les personnes 

# les alertes

# les tendances


Vous vous êtes déjà aidés des liens dont je vous ai parlé dans le paragraphe précédent mais il est possible d'aller plus loin en allant chercher à vous inscrire sur :


# Des bibliothèques - Bibliopédia

# Les 50 Twitters à suivre pour une bonne veille pédagogique.

# Twitter Search qui vous permet d'opérer des recherches sur des personnes comme sur des comptes.

# Twilert pour créer des alertes après une simple inscription

# Twittonomy (en anglais)

# Hootsuite (en anglais)


Voilà, c'est tout, vous devriez avoir maintenant les outils en main pour assurer une bonne veille internet et ...


A vous de jouer !



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