Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

dimanche 9 novembre 2014

Les planètes sont bien partout dans l'univers


La naissance de planètes révélée par le nouvel observatoire ALMA (+ video)

 Il ne s'agit pas ici d'une vue d'artiste ! Ce sont de véritables images prises par l'observatoire d'Atacam (Chili), le plus puissant au monde....
 


Une nouvelle image qui démontre toute la puissance du récent téléscope révolutionnaire et qui révèle des détails époustouflants sur la formation de planètes.
Ici  autour d'une étoile semblable au Soleil HL Tau située à environ 450 années-lumière de la Terre dans la constellation du Taureau.
Le nouvel observatoire ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimiter Array) a été inauguré le 13 mars 2013 dans le désert d’Atacama au nord du Chili.

L'observation réalisé met en évidence des caractéristiques encore jamais vues dans ce type système, et notamment plusieurs anneaux concentriques séparés par des espaces qui viennent conforter les théories de la formation des systèmes stellaires.

C'est au moyen de longueurs d'ondes allant au delà de celles de la vision humaine que l'observatoire d'ALMA a réalisé ces clichés, pour percer notamment la chappe de poussières galactiques au sein de laquelle se trouve la jeune étoile.

Ces structures laissent penser que la formation de planètes est déjà bien avancée autour de cette jeune étoile. 

Ces caractéristiques sont presque unanimement le résultat de corps célestes présents dans les anneaux qui devraient conduire à la formation de futures planètes. 

Les étoiles sont supposées se former dans des nuages de gaz et de poussière. Au cours du temps les particules de poussière s’agglomèrent sous l'azction de la gravitépour former des masses de plus en plus grandes qui terminent par consituer  un disque protoplanétaire  où les astéroïdes et les comètes, puis  les planètes leurs lunes prennent formation.

La nouvelle imagerie de l’ALMA révèle ces caractéristiques avec des détails époustouflants pour nous offrir une image (une vrai) la plus claire jamais obtenue à ce jour de la formation d'un système stellaire et de ses planètes. 

Dans la vidéo présentée vous pourrez prendre la mesure de l'extraodinaire distance  de cette étoile et des capacités non moins surprenantes du téléescope ppour observer HL Tau.

A vous de voir !



Publié par Dajaltosa - Source : Eso Observatory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire