Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

samedi 6 décembre 2014

Comment soigner un rhume ou une grippe en 2 jours avec des remèdes naturels

thym-miel-propolis-vitamine c

Rhume, grippe, remède et ça repart !

Les grippes et les rhumes sont parfois fréquents dans la saison hivernale et désagréables avec le moral qui s'ensuit à la baisse. J'ai déjà parlé d'un complément préventif dans un article précédent,  la santé au naturel. Néanmoins si rien n'y a fait, il est toujours possible d'y remédier avec une extrême rapidité avec quelques ingrédients, faciles à trouver, simples à mettre en oeuvre, et un peu de bon sens...


Le principe est somme toute assez simple et fait appel à uniquement 4 ingrédients à l'efficacité reconnue, le thym, la vitamine C, la propolis. 

Tandis qu'un ingrédient va stopper net la toux (le thym), un second  va soulager le mal de gorge et remplir un rôle de désinfectant anti-bactérien (la propolises) et le troisième va donner un coup de fouet en boostant les défenses immunitaires (la vitamine C).

Le miel (ou gelée royale) sera utilisé pour complémenter la tisane de thym.

Un peu de bon sens également en cas de fièvre que je laisse toujours faire pour lui laisser remplir son rôle.

Le thym


Noms communs : Thym commun, thym espagnol, serpolet.
Noms botaniques :
Thymus vulgaris, Thymus zygis, Thymus serpyllum, famille des labiées ou lamiacées.
Nom anglais :
Thyme.
Parties utilisées : Feuilles et fleurs.
Habitat et origine :
Petit arbrisseau ne dépassant pas une trentaine de centimètres de hauteur, le thym est originaire du bassin méditerranéen et pousse en plein soleil dans les sols riches et bien drainés.

Connu pour soulager la toux causée par la bronchite, la coqueluche et les inflammations des voies respiratoires supérieures, il est extrêmement et indiscutablement,  redoutablemente efficace.

L'effet est quasi immédiat pour stopper la toux.

Posologie



Je le prends en infusion, une poignée de brins frais ou séchés plongés dans 500 ml d'eau bouillante durant 5 minutes puis en laissant couvert pendant 1/4 d'heure feu éteind.

Boire plusieurs tasses par jour, au besoin en rajoutant du miel (ou gelée royale) qui coupera la goût  et va adoucir la gorge en même temps . 

 La propolis


Produit de la ruche, la propolis est une substance brune élaborée en petite quantité par les abeilles. C'est un mélange de pollen, de cire et surtout de résines et baumes récoltés sur différents végétaux (écorces d'arbres, feuilles, bourgeons …). 
En Europe tempérée, en dehors de zones forestières typées, la propolis est principalement composée d'exsudat de bourgeon de peuplier. un miélat produit par les abeilles à base du sucs de bourgeons et qui leur sert notamment pour isoler la ruche.

 Composition

 
  Des vitamines et protéines à l'état de traces.
  Des oligoéléments (fer, manganèse, zinc, potassium, cuivre …) <1%
  De l'eau (~6%)
  De nombreux flavonoïdes (~10%) qui ont un fort pouvoir antioxydant.
  Des Phénols (~20%) aux quels on doit les propriétés antiseptiques.

La propolis à des effets : antibactérien, fongicide, antiviral, cytotoxique, anesthésique. Et, grace aux nombreux flavonoïdes qu'elle contient, des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes trés marquées.

Ces effets ont été testés et démontrés in vitro et in vivo. Mais attention, ce n'est parce que l'effet existe qu'il est suffisant. Par exemple, l'effet cytotoxique ne suffira jamais à soigner un cancer, même si l'effet est réel et qu'il va dans le bon sens. 

 

Posologie


J'en récoltais sur mes ruches avant qu'elle ne soient décimées ayant en effet toujours banni l'usage des antibiotiques de traitement). Je grattais  les bordures et le dessus des cadres et je la conservais dans une fiole en verre pour l'utiliser à loisir en machant de petites boulettes. C'est une substance dure qu'il convient de 'faire tourner dans la bouche" car devient collante et pateuse. Lorsqu'elle se délite, c'est le moment de la jeter ou de l'avaler.

Rien à voir avec les substances vendues en pharmacie qui n'en contiennent généralement que des parties en volume insignifiant. Il faut impérativement utiliser de la propolis de récolte et voir pour cela au mieux un apiculteur local. Même s'il n'en produit pas il se fera généralement une joie de vous en réserver.

C'est également redoutable d'efficacité pour le soin d'une carie soulageant la douleur très rapidement et détruisant les bactéries de l'atteinte de la dent (Je ne vais d'ailleurs plus chez le dentiste pour cette raison).   

Une petite pensée pour nos amis artistes ; c'est un excellent remède pour adoucir une voix fatiguée.

La vitamine C

Inutile je pense de s'étendre davantage sur les effets particulièrement efficaces de la vitamine C, d'autant plus efficace que malheureusement très largement sous estimés voire d'une efficacité décriée.

Posologie


Une fois encore, pas de vitamine C chimique, des produits naturels et on pense à l'acérola. Pour ma part c'est 4 belles oranges dégustées depuis le matin jusqu'au soir (la vitamine C n'empêche pas de dormir au contraire).

Consommer l'équivalent de 1000 mg à raison de 4 fois par jour. 


Le cocktail présenté ici est efficace très rapidement à la condition expresse d'utiliser des compléments naturels exclusivement.
Je n'ai contracté qu'un rhume une seule fois depuis des années et ayant utilisé de la sorte ces compléments je me suis remis aussitôt, rapidement et avec  la pêche.

Et vous souhaitez-vous garder la pêche !

2 commentaires:

  1. Bravo, j'ajouterai aussi le bouillon blanc, qui est très efficace. Ambrerose

    RépondreSupprimer