Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

mercredi 3 décembre 2014

Eau et culture à tous les étages

Une serre flottante

Je me régale toujours de ces projets qui, outre que de se révéler utiles, démontrent toute l'ingéniosité dont nous sommes capables de faire montre. La Jellyfish (la méduse) est une barge autonome qui fonctionne en totale autonomie hors des réseaux d'eau et d'électricité...



Le bureau de design italien Studiomobile a fait équipe avec le professeur Stefano Mancuso de l’Université de Florence, qui est le directeur du Laboratoire international de neurobiologie végétale, pour produire un prototype de serre flottante dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire dans les zones dotes de peu de terres arables. La JellyFish (méduse) Barge fonctionne hors réseau électrique et d’eau et produit sa propre eau potable par un système embarqué de distillation solaire.

La JellyFish Barge comprend une serre en verre supportée par un socle en bois, qui mesure 70 m2. Elle est soutenue grâce à 96 fûts en plastique recyclés apposés en dessous, est modulaire, et peut également être rattachée à un certain nombre d’autres unités Jellyfish Barge.
La serre peut pomper jusqu’à l’eau qui flotte pour l’irrigation, qu’il s’agisse d’une eau de rivière, d’une eau de mer donc salée, ou même d’une eau polluée. L’eau est rendue « appropriée » pour l’irrigation en la traitant avec sept alambics solaires à bord.
« La distillation solaire est un phénomène naturel: dans les mers, l’énergie du soleil fait évaporer l’eau, qui tombe alors sous forme d’une eau de pluie», explique Studiomobile. « Dans la JellyFish Barge, le système de dessalement solaire reproduit ce phénomène à petite échelle, aspirant de l’air humide et le forçant à se condenser dans des fûts en contact avec la surface froide de la mer. La faible énergie nécessaire pour alimenter des ventilateurs et des pompes est assurée par l’exploitation des systèmes d’énergie renouvelable intégrés dans la structure ».




Il y a aussi un système de captage des eaux de pluie à bord et Studiomobile assure que la Jellyfish Barge est capable de produire jusqu’à 150 litres d’eau douce par jour au total.

La JellyFish Barge dispose d’un système hydroponique également, que Studiomobile assure être très efficace et permet d’économiser jusqu’à 70 % de plus d’eau que les systèmes hydroponiques standard. Ce système peut utiliser environ 15 % d’eau de mer afin d’accroître l’efficacité. Un système automatisé permet la surveillance à distance et le contrôle de la culture hydroponique.



 Studiomobile rapporte qu’une seule unité Jellyfish Barge est capable de produire assez de nourriture pour nourrir deux familles. Il est encore trop tôt pour le prototype cependant, et un représentant de la société précise que l’entreprise vise maintenant à se concentrer sur l’optimisation du système et la réduction des coûts de construction.







Le site du concepteur Studio Mobile



Publié par Dajaltosa - Source :  Info Hight Tech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire