Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

mercredi 3 décembre 2014

Rester Soi tout simplement

Etre spirituel sans être spirituel

Nous oublions que pour être spirituel il n'est peut être pas nécessaire de le paraître, ni de demeurer prisonnier, ni des rites, ni des coutumes ancestrales, ni de l'apparat, ni non plus de l'une ou de l'autre de ces méthodes modernes de développement personnel qui vantent toutes tant les mérites du bien et du mieux être...



Un paradigme bien ancré ne disparaît pas . Il est plutôt seulement remplacé par un autre de valeur ou de force égale ou supérieure, différente, mais de toute manière, dans une certaine logique intellectuelle et de préservation.
De même en est-il pour l'esprit, à l'identique de la Loi de la conservation de la matière et de l'énergie où rien ne se perd, rien ne se crée, mais où tout se transforme.


Ainsi, lorsque l'être aborde les divers aspects de l'esprit et des croyances ésotériques, du développement personnel et du changer de vie en général, les réflexes conditionnés pour la dynamique et la survie quotidienne s'amplifient et l'être se place naturellement en état de légitime défense.

Continuant de parcourir son chemin il réagit toutefois bien effectivement à ce qui lui arrive et le laisse présager d'une indiscutable sortie de la situation où il demeure.
Si se trouvant par ailleurs à une époque de sa vie et de son développement  au cours desquelles il est en plus particulière recherche individuelle de changement, il termine bien en effet par re-découvrir une autre image de la transcendance et du sens de son existence.


Il suffit de regarder aujourd'hui les réseaux sociaux, les sites internets, les vidéos et autres médias pour se rendre compte du nombre croissant de personnes en recherche de mieux être, qui cherchent à s'émanciper des vieux dogmes et qui tentent de se retrouver par des voies plus modernes, plus contemporaines, desquels d'autres dirons naturelles, parfois dramatiquement plus intéressés qu'humanistes.

Néanmoins, comme à n'importe quelle époque et comme à n'importe quelle période de transition, la confusion vient assombrir cette atmosphère et tromper parfois l'être qui tente de se repérer dans ce fatras et ce labyrinthe de miroirs. Confusions de marchandisations, confusions de méthodes, confusions de pseudo-guides ou leurs apparentés, "cherchants " en mal d'orgueil, d'avarice, d'identification, en perte de repères et de priorité, sont toutes les facettes de ces pièges multiples.


Mais parce que c'est finalement sa nature d'évoluer, l'être termine par se précipiter de la falaise pour voler, croyant en tout affranchissement de ses propres ailes, mais oubliant néanmoins de décrocher le boulet de ses réflexes conditionnés qu'il traîne au plus profond de lui.

Puis, dans une perception illusoire mais satisfaisante de ce qu'il envisage comme sa liberté, il se tourne en tous sens incapable de jugement  et de sens critique, piègé qu'il est dans ce labyrinthe dont les miroirs ne reflètent finalement que ce qu'il est, a été ou sera. Certes alors libéré des anciennes attaches, ayant néanmoins pris soin de s'aggriper une fois encore à un nouveau lien qu'il nommera spiritualité pour la circonstance du moment mais  qui ne constituera somme toute rien d'autre pour le chercheur qu'une nouvelle fabrication de l'égo.

L'être oublie que juger celui qui est juge est juger, que la spiritualité est Amour, que l'Amour est action, que l'action est créatrice et que créer nous unit autant que nous ajoute nos valeurs.

Nous oublions que pour être spirituel il ne faut pas être spirituel et qu'il convient de ne pas se laisser pièger pas les faux guides, ni intérieurs, ni extérieurs.

Pour être spirituel, il ne faut pas être spirituel et ne pas se laisser tromper par des rites ou des régimes compliqués, ni par de miraculeuses méthodes.

Pour être spirituel sans être spirituel, nous n'avons pas besoin de détenir de grands pouvoirs occultes, ni de belles lettres.

Pour être spirituel sans être spirituel nous n'avons pas besoin de faire semblant, seulement rester Soi, simples et généreux, écouter et nous écouter, seulement, parce que nous sommes tous déjà un être humain, un être déjà spirituel à part entière.


La spiritualité selon ...


La religion dans son essence se rapporte à l'aspiration à se "relier" (du latin "religare").
Il s'agit alors essentiellement de se relier à Dieu, au Divin, à une réalité transcendantale. 

Ce qui unit est bon et il demeure aujourd'hui assurément quelques brins de cette essence... 
... Mais qu'en est-il véritablement du spirituel dans la religion tandis que majoritairement les grands courants ont quitté le chemin de la spiritualité pour entrer dans ceux de la politique et du pouvoir ?


... les grands courants religieux


# Le judaïsme

La récompense vient selon l’effort.
 Talmud – Pirké Avot 5:27

Dans le judaïsme, c’est l’effort et non l’atteinte de l’objectif qui compte. Car le résultat final repose de toute manière entre les mains du Tout-Puissant.



# La chrétienté

Aimez vous les uns les autres (originel)
Fiez-vous à vos rêves, car en eux est cachée la porte de l'éternité. (contemporain)
Khalil Gibran
 

# L'islam

C'est la purification des coeurs.

En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. 
 [ Sourate 13 - Verset 11 ]


... Les doctrines


# Le bouddhisme


Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde (originel)
 Bouddha

Tant que tu fais une différence entre le nirvâna et le samsâra, tu es dans le samsâra (historique)
Nâgârjuna 

J'appelle l'amour et la compassion une religion universelle. Telle est ma religion (contemporain)
Dalaï Lama


# Les améridiens

J'ai enseigné aux personnes à respecter chaque vie, leur ai enseigné à vivre et à agir parfaitement sur la Terre, ne dérangeant pas l'harmonie, l'équilibre et la beauté de l'environnement. Depuis son enfance, un Indien apprenait à écouter afin de comprendre le monde autour de lui — le Soleil, les étoiles, le vent, la forêt, les rivières, les lacs et les animaux… 
Les Indiens ont appris à suivre les lois de la nature dans leur vie; ils ont compris qu'en violant ces lois on cause de la douleur inutile à la vie.
Aigle Blanc


# La psychologie moderne

Trouver un sens a sa vie et des valeurs morales - C'est l'Amour qui donne un sens à sa vie.

C’est simplement avoir des qualités intérieures universelles comme la relaxation, l’amour, la sagesse, la liberté, la pleine conscience, le courage et la joie de vivre.



Publié par Dajaltosa
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire