Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

jeudi 11 décembre 2014

Grande mobilisation pour Lima: on attend nos signatures !

Des nouvelles de Lima (2)

Humanité et Biodiversité est à Lima, dans la délégation française, avec d’autres ONG et des élus. Voici quelques nouvelles de la capitale péruvienne.


Les négociations se poursuivent sur les deux enjeux clefs de la COP 20, la rédaction d’un premier texte pour les négociations de Paris, et le format type pour les engagements nationaux.  Les discussions sont difficiles, et se sont poursuivies tard hier soir, beaucoup de formulations différentes cohabitent encore sans qu’aucune ne fasse encore consensus.

Parmi les bonnes nouvelles, le succès de la marche « Changez le système, pas le climat » et le fonds vert (qui doit servir au financement de l’atténuation) a dépassé les 10 milliards de dollars attendus, mais rappelons qu’il en faudra bien plus d’ici à 2020.

Parmi les sujets qui sont difficiles, celui de l’adaptation. Les dérèglements climatiques étant d’ores et déjà engagés, il est nécessaire de s’y adapter, pour certains pays, comme les états insulaires, cela est crucial, mais, en réalité, tous les pays sont concernés.
Globalement, les pays les plus « fragiles » souhaitent que les questions d’adaptation puisse faire partie des engagements que chaque pays prendra à Paris, tandis que les autres préfèrent que ces engagements se focalisent sur la question de l’atténuation (limiter les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement global) afin de ne pas diluer les efforts. Si les efforts d’atténuation doivent rester prioritaires, on voit bien que la question de l’adaptation ne peut être ignorée, on peut dès lors espérer qu’un équilibre finira par survenir.

Concernant l’adaptation, Humanité et Biodiversité souligne l’importance des écosystèmes, on sait, en effet, que ce qu’on appelle les infrastructures vertes peuvent jouer un rôle utile par exemple contre les inondations ou l’érosion (sur ce sujet voir notre contribution à la Conférence Environnementale).




 !!!!!!! Communiqué spécial !!!!!!!


Et nous pouvons tous signer ! Ca prend 2 secondes !


Il se passe quelque chose d'énorme cette semaine -- nos gouvernements sont sur le point de se fixer comme objectif d'éliminer définitivement la pollution due au carbone, nous mettant ainsi sur le chemin de 100% d’énergies propres! Cet objectif fait partie de la version préparatoire de l’accord global sur le climat, mais il est en danger.

En ce moment même, des ministres venant des quatre coins du monde sont sur le point d’arriver à Lima, pour s’entendre sur un accord. Mais les compagnies productrices de pétrole, de charbon ou de gaz de schiste ainsi que les pays qui veulent continuer à polluer font tout leur possible pour éliminer cet objectif essentiel du texte final. Et c’est là que nous intervenons.

Le pouvoir citoyen a imposé cet objectif, maintenant nous devons le protéger! Si nous échouons, les scientifiques sont formels -- un changement climatique catastrophique et hors de tout contrôle serait alors inéluctable. Nous devons éviter les petits arrangements en coulisse avec les pollueurs et pour cela, notre meilleure stratégie consiste à bombarder nos ministres avec des milliers de messages.

Si nous sommes assez nombreux à agir, ils sauront que nous sommes vigilants et que nous voulons qu'ils restent fermes sur l'objectif de 0 carbone et 100% d'énergies propres. 

Envoyez votre message maintenant!

https://secure.avaaz.org/fr/lima_summit_100_fr/?bReXKib&v=49825

L’équipe d’Avaaz se trouve déjà à Lima et veillera à ce que les délégué(e)s et les médias sachent combien de messages sont envoyés depuis chaque pays. Nos messages pourraient même être projetés sur des écrans directement dans la salle de conférence et remis en mains propres aux ministres.

Les activistes les plus chevronnés disent qu’il n’y a jamais eu autant d’espoir que les choses avancent! En septembre, nous avons été des milliers à descendre dans les rues et des gouvernements clés comme ceux de l’Union européenne, des États-Unis et de la Chine ont finalement fait un pas dans la bonne direction. Si nous obtenons d'eux qu'ils s'engagent à éliminer complètement la pollution due au carbone, ce serait un énorme progrès. Faisons en sorte que les lobbies ne puissent pas défaire ce que nous avons acquis.


 Envoyez votre message maintenant!

https://secure.avaaz.org/fr/lima_summit_100_fr/?bReXKib&v=49825

Pendant des années, nous nous sommes battus pour le climat. Aujourd’hui, nos gouvernements se mettent finalement à réagir, mais les enjeux sont énormes. Les prochaines étapes dépendent de nous seuls. Faisons tout notre possible pour décrocher l'accord dont nous avons besoin pour sauver notre planète!

Avec espoir,

Alice, Iain, David, Emily, Laura, Oscar, Fatima, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

PLUS D'INFORMATIONS
Climat: semaine décisive à Lima dans l'espoir d'un accord ambitieux en 2015 (L'Obs)http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20141208.AFP2738/climat-semaine-decisive-a-lima-dans-l-espoir-d-un-accord-ambitieux-en-2015.html

Les enjeux des négociations climatiques de Lima (Good Planet Magazine)
http://www.goodplanet.info/debat/2014/12/02/les-enjeux-des-negociations-climatiques-de-lima/
Lueur d'optimisme sur le climat (La Libre Belgique)http://www.lalibre.be/actu/movewithafrica/lueur-d-optimisme-sur-le-climat-547d88cf3570a0fe4c941d1a

Les villes à l'avant-garde des négociations climat à la Conférence de Lima (Média Terre)
http://www.mediaterre.org/actu,20141207165235,1.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire