Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

vendredi 12 décembre 2014

Megaprojets


5 MEGAPROJETS qui s'érigent contre le changement climatique

L'objectif de production d'énergie propre passe par des milliers de projets à travers le monde, petits, grands et démesurés pour d'autresDecarboni.se construit une bibliothèque de ces projets et  en partage les leçons à tirer. Certains projets en particulier ressortent comme mégaprojets en raison de la taille et de l'ampleur des travaux en cours ou de la promesse qu'ils détiennent pour l'avenir. Jetons un oeil à certains des plus intéressants ...



Numéro 1 - Des millions de modules solaires dans un seul projet en Arizona 

Déterminer qui aura le plus grand projet solaire est un excellent moyen pour commencer à déterminer ce qu'est un mégaprojet.
Le maître actuel, le projet solaire Agua Caliente, est la plus grande centrale de panneaux solaires du  monde
Le projet est situé dans le désert à environ 160 km au sud-ouest de Phoenix. L'usine a été tout juste  terminée en avril 2014 et a été construite en utilisant des panneaux solaires à couches minces fabriqués par First Solar, mis en œuvre par NRG solaire.





Pourquoi s'agit-il d'un mégaprojet: 

 La ferme solaire Agua Caliente est constitué de plus de 5 millions de modules solaires. L'énergie solaire qu'elle génère est disponible pour un maximum de 225 000 foyers pour l'ensemble de la demande d'une journée.  
Selon NRG solaire, l'énergie générée par le projet se traduira par l'économie du rejet dans l'atmosphère de 5,5 millions de tonnes de carbone  Sur une durée de  25 ans, c'est l'équivalent du retirait chaque année de plus de 40 000 voitures sur la route. Le projet crée également des centaines d'emplois pour la construction.

Première grande installation photovoltaïque du Pakistan Quaid-e-Azam parc solaire, qui est soutenue par le gouvernement provincial du Pendjab, la Banque du Pendjab et du fabricant de panneaux, TBEA Ltd de Chine, espère prendre le marché pour le prochain plus grand projet solaire photovoltaïque.
Ce consortium s'emploie à créer une installation pleinement opérationnelle de 1000 mégawatts d'ici 2016. Au final, l'usine aura plus de 400 000 panneaux photovoltaïques.



 Numéro 2 - l'énergie volcanique aux Philippines

Des projets dans l'exploitation de l'énergie géothermique se construisent dans le monde entier
Les États-Unis détiennent le foyer du plus grand projet géothermique du monde avec l'exploitation de geysers près de San Francisco, en Californie. 
L'Islande est également bien connue pourson avance grâce à des projets tels que le sixième plus grand projet du monde dans la centrale géothermique Hellisheidi et le projet islandais de Deep Drilling (JIPH) qui teste le concept amélioré de l'exploitation de l'énergie géothermique du magma. Nous avons également vu que le Kenya a un grand potentiel pour la géothermie - qui est déjà le neuvième producteur d'énergie géothermique dans le monde en produisant 202 megawatts, avec un potentiel disponible d'encore 35 à 50 fois ce chiffre. Toujours en Afrique, l'Ethiopie a entrepris le développement de la plus grande centrale géothermique de l'Afrique avec l'aide d'une certaine expertise des ingénieurs islandais.

Avec toute cette activité, il était difficile de choisir un méga-projet - à la place, nous sommes allés examiner trois projets basés aux Philippines. Tous les trois  sont dans le top 10. Alors que les Etats-Unis ont le plus gros volume de production d'énergie géothermique, les Philippines siègent en seconde place dans le monde, dans un pays qui est de la taille de l'Arizona.





 Pourquoi s'agit-il d'un mégaprojet

Les trois projets ensemble cumulent près de 1 000 Mw de production annuelle. Le Makban Geothermal Power complexe, également connu sous le nom Plantes Makiling-Banahaw est la 4ème plus grande installation d'énergie géothermique dans le monde, avec une capacité de production de 458 MW. Le complexe  Tiwi géothermique (298 Mw) est en 7ème position tandis que Malitbog (8ème position) produit 232.5Mw.
Ces trois projets ont fonctionné pendant au moins 20 ans, ce qui signifie que leurs contributions à la décarbonisation sont très importants mais il serait bon de voir d'autres projets venir en ligne


Numéro 3 - Fusion froide en France

La fusion nucléaire est un processus où les noyaux entrent en collision et s'unissent pour former un atome plus lourd, généralement de deutérium et de tritium. Lorsque cela se produit, une quantité considérable d'énergie est libérée à des températures extrêmement élevées. Les partisans de la fusion disent que ce pourrait être une "solution miracle" en offrant tout ce que nous avons d'espoir pour une énergie propre - pas d'émissions de carbone, pas de pollution de l'air, carburant illimitée - et une approche sécuritaire intrinsèque. La question est de savoir comment faire pour que cela fonctionne.

Le projet international de réacteur thermonucléaire expérimental (ITER) construit dans le sud de la France est le plus grand réacteur expérimental de fusion nucléaire du monde. ITER vise à réaliser ses premières expériences dans la prochaine décennie et démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion.




 Pourquoi il est un mégaprojet: 

ITER est une grande vision avec une étiquette de haute technologie. Les coûts de construction sont maintenant de 50 milliards de dollars, soit environ 10 fois le chiffre initial. C'est une collaboration véritablement mondiale avec des pays européens qui  travaillent avec la Chine, l'Inde, le Japon, la Russie, la Corée du Sud et les États-Unis sur le projet. Contrairement aux méga projets susmentionnés, cependant, ITER est une initiative de recherche et c'est un tremplin pour la fourniture d'électricité décarbonée. L'objectif pour le projet ITER est de produire 500 mégawatts de puissance de sortie pendant au moins 500 secondes. Si le projet de démonstration ITER fonctionne, alors il  sera construit un second réacteur beaucoup plus grand. Le coût et la complexité de ITER et de DEMO sont certainement aussi un mégafinancement.

 Numéro 4 - Efficacité énergétique mondiale par Google

Comme mentionné dans ce post, l'Agence internationale de l'énergie prévoit que 42% de notre réduction de CO2 viendra de l'utilisation finale efficace de l'énergie.
L'efficacité énergétique concerne un certain nombre de domaines avec des programmes dans des pays comme l'Allemagne et l'Europe qui se démarquent  comme leaders mondiaux sur cette voie avec des initiatives de haute technologie, et de faible technicité pour faire la différence. Une partie de cette efficacité sera issue des économies provenant des appareils intelligents qui connaissent le prix de l'énergie, apprennent leur comportement et peuvent s'éteindre lorsque vous ne les utilisez pas. Récente acquisition de Google pour $ 3,2 milliards, Nest est un excellent exemple d'une technologie permettant une meilleure efficacité énergétique. Nest est surtout connu pour son «thermostat d'apprentissage», un dispositif qui sait si oui ou non sivous êtes à la maison et qui peut être contrôlé avec un smartphone.





Pourquoi s'agit-il d'un mégaprojet:  

Des entreprises comme Google ont certainement montré leur vif intérêt dans l'énergie propre grâce à des investissements et à des améliorations de leurs centres de données. A ce stade l'impact de Google sur l'utilisation finale de l'efficacité énergétique est vraiment plus qu'une prédiction basée sur les projections de la croissance du marché de la domotique. Le domaine de la domotique est un nouveau champ de bataille entre les géants de la technologie Google, Microsoft, Samsung et Apple. La domotique ne sera pas là pour simplement concrétiser la mise sur le marché d'alarmes intelligentes ou d'aspirateurs robotisés, mais aussi pour domestiquer de nouvelles façons d'utiliser l'énergie de meilleure manière.


 Numéro 6 - Puissance de l'espace

L'énergie solaire d'origine spatiale ! Si nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes d'énergie avec des projets sur Terre, (SBSP) pourrait être notre meilleur espoir. SBSP diffère des méthodes de collectes solaires actuelles en ce que concerne la nature des moyens utilisés pour collecter de l'énergie qui se trouvent ici sur un satellite en orbite au lieu de se trouver sur la surface de la Terre
Les systèmes d'énergie solaire spatiales convertissent la lumière solaire en micro-ondes ou des lasers hors de l'atmosphère les renvoient sur un récepteur terrestre. Cela signifie que l'énergie n'est plus perdue pour cause de réflexion et d'absorption à son passage à travers l'atmosphère et que la production n'est pas non plus confrontée à des temps d'arrêt dus à la rotation de la Terre.






 Pourquoi s'agit-il d'un méga-projet:  

Eh bien, cela ressemble à de la science-fiction et bien qu'encore jeune dans sa phase de recherche, il ya quelques fervents partisans de l'énergie solaire spatiale.
Selon une proposition de chercheurs de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA), l'énergie solaire spatiale peut devenir une réalité d'ici 25 ans
JAXA a une proposé une approche impliquant une série de structures au sol et d'autres en orbites qui doivent conduire au développement dans les années 2030 d'un  système produisant 1 gigawatt de  sortie pour une exploitation commerciale.  
Dans Decarboni.se de la semaine dernière, nous avons couvert un article sur un shéma qui pourrait produire jusqu'à 5 gigawatts d'énergie - à titre de comparaison, quatre modules pourraient alimenter  New York City
Comme indiqué dans Extreme Tech (un endroit évident pour la recherche sur les mégaprojets), nous voyons le travail de SpaceX pour réduire le prix des articles d'expédition dans l'espace d'environ $ 10,000 / livre à 500 $ / livre, ce qui  est à l'origine d'un regain d'intérêt pour SPSS
 L'agence spatiale fédérale russe, Roscosmos, a un prototype SBSP fonctionnel de 100 kilowatts  mais aucune date de lancement annoncée
La Chine prévoit de mettre un  SBSP de 100kW en orbite basse terrestre d'ici 2025.  

Ils ont également pris note des travaux de John Mankins, le CTO de Deep Space Industries et comment un modèle à grande échelle peut être livré. Le solaire depuis l'espace a également attiré l'attention des analystes géopolitiques. George Friedmen, le PDG de Stratfor a écrit positivement sur le SBSP dans son livre de prédiction de l'évolution géopolitique au cours des 100 prochaines années.

Traduit par Dajaltosa - Source : decarbonise.se

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire