Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

mercredi 24 décembre 2014

Humanité et biodiversité: créer des oasis de nature

Des oasis de nature pour agir chacun à sa mesure

Parce que l’urbanisation va croissante et s’ajoute aux méfaits des pollutions qui va grandissante.
Parce que l’avenir de la biodiversité nous concerne tous et que nous pouvons TOUS agir ! Créer une Oasis Nature, c’est peut-être un grain de sable à l’échelle de la planète mais cette action simple est efficace pour enrayer la dégradation de la biodiversité locale et qui peut tout autant contribuer à  l'éducation de nos jeunes ou renforcer les liens sociaux...


Le dépliant des Oasis Nature est téléchargeable sur le site de l'association. Vous y trouverez la présentation du projet des Oasis et la fiche d'inscription à nous faire parnenir pour rejoindre notre réseau.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :

Qu’est ce qu’une Oasis Nature ?

Une Oasis Nature, c’est un jardin, un parc, ou un domaine, mais c’est aussi un balcon ou une terrasse, où la nature est respectée et peut se développer. Dans tous les cas, c’est un espace où la biodiversité s’épanouit.
Quelques fleurs suffisent pour faire revenir coccinelles, abeilles et papillons. Alors, aux oubliettes les trop grandes surfaces de gazons ras uniformes, les trop longues haies de thuyas et autres « déserts verts », finis les pesticides et la chasse… Voici venu le temps de la diversité !
Optez pour une haie champêtre, une prairie fleurie, un potager bio… Accrochez quelques nichoirs, installez des abris à insectes, créez une mare…
La nature ingénieuse vous étonnera ! Quelques mètres carrés peuvent suffire à l’apparition d’une flore et d’une faune riches et variées ! Et la multiplication de ces lieux d’accueil est une contribution certaine à la sauvegarde de la biodiversité pour le plus grand bien de la nature mais aussi pour le vôtre !
"L'Echo des Oasis Nature", l'info-lettre du réseau, est envoyé à tous les membres du réseau. Chaque numéro contient les actualités du réseau, de nombreux conseils de jardinage écologique et une fiche technique.

Comment créer une Oasis Nature ?

Simplement en s’engageant à respecter la charte des Oasis Nature et en nous envoyant le formulaire d’inscription.
Toutes différentes les unes des autres, de quelques mètres carrés à plusieurs centaines d’hectares, les Oasis Nature se reconnaissent en effet dans une même charte. Cette charte n’est ni un document juridique, ni une liste d’exigences. Il s’agit d’un engagement volontaire pour le respect de bonnes pratiques de gestion de son terrain, favorables à l’accueil et à l’épanouissement de la faune et de la flore sauvages.



 

Qui peut créer une Oasis Nature ?

Particuliers mais aussi collectivités, établissements scolaires et entreprises. Chacun peut agir et créer son Oasis Nature, en adhérant à l’association.
 

La communauté des Oasis Nature

En créant votre Oasis Nature, vous rejoignez la communauté des Oasis ; vous pourrez bénéficier de nombreux conseils, partager et échanger avec notre association Humanité et Biodiversité et les autres membres du réseau.
Sur notre site www.humanité-biodiversité.fr, vous aurez également la possibilité de créer votre espace personnel qui vous permettra de décrire les richesses de votre Oasis. Vous pourrez publier et commenter des articles, signaler des évènements et vous tenir informé de toute l’actualité sur la biodiversité.
Appartenir au réseau des Oasis Nature fait de vous un ambassadeur, une ambassadrice de la vie !


 La suite par ici !

 Publié par Dajaltosa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire