Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

jeudi 25 décembre 2014

C'est quoi le bonheur ?

le-bonheur-vu-par-des-témoignages

Ils s'expriment du bonheur et nous disent ce qu'il est ou n'est pas (+vidéo) 

(Ndlr) Autant d'individus que de visions différentes. Avec les précisions à apporter à la définition du wikitionnaire qui cite un état durable de statisfaction et de plénitude, loin de la souffrance et du stress, je n'écarte au contraire pas la survenue de ces causes de souffrances, mais je valide le caractère durable de cet état d'esprit. J'y mets une condition, celle de considérer que c'est bien le chemin lui-même qui constitue une source de bonheur, se savoir sur la voie de la progression et de l'Amour tandis même que nous n'avons pas connaissance de notre destination.  Bien sur c'est un bonheur relatif et nous devons en être bien conscients. Le bonheur absolu lui se retrouve certainement bien au delà ...



Survivisme.info nous dit il est insaisissable, c'est une quête personnelle mais impossible sans les autres, avant tout un état d'esprit.


Le psychiatre Christophe André y voit lui  une question vaste. Sans apporter de solution clé en main, c'est avant tout POSITIVER ( pas à tout bout de champ bien sur) pour lutter contre les pathologies du stress et de nos angoisses. C'est augmenter son aptitude au bonheur, avoir de la douceur pour soi-même, prendre le temps du lien social et de l'instant, le sport et la nature et la "consciensisation" des instants de satifaction.


Le bonheur ... tout le monde le cherche


Selon Leo Bormans (Happyness), c'est l'état d'esprit des personnes qui détermine le bonheur avec une interprétation positive du monde.


Bien que non exempts de la souffrance du monde, la connexion avec notre bonté authentique nous rapproche du bonheur.




les-pays-les-plus-heureux


Le bonheur est une réalité

Première bonne nouvelle : le bonheur existe ! Et il est fréquent : sondage après sondage, environ 90 % de la population française se dit « heureuse de sa vie. (psychologie.com)

(ndlr) On peut voir néanmoins le danger de ce genre de sondage ou la question posée est une question ouverte et où l'idée du bonheur formulée dans la réponse ne repose peut être que sur des satisfactions extérieures et matérielles.
Pour possible preuve l'indice du bonheur calculé non pas sur sondage et questionnement ouvert sur le bonheur déclaré comme le font les pays de l'OCDE et les pays développés en général, mais en tenant compte de faits sociétaux symptomatiques de causes de souffrance, l'indice de développement humain comme vu par Brice Bruel (les morts violentes, le chômage, la guerre, le développement spirituel...), lorsque les pays premiers aux classements OCDE se retrouvent en arrière plan derrière des pays où la dimension humaine est prise en compte.

Plus concrètement et avec davantage du débat mené avec Claudia Senik, professeur à l'Université Paris-Sorbonne et à l'Ecole d'économie de Paris, membre de l'Institut Universitaire de France et avec
Mickaël Mangot, économiste, enseignant à l'ESSEC, la cause du bonheur n'est peutêtre pas à rechercher dans l'économie.



En tant que visée, le bonheur est de toutes les cultures…” écrivait Stendhal dans une de ses Lettres à Pauline (juil 1805).  Pour autant le sentiment de vivre heureux obéit-il aux mêmes déterminants en Inde et en Amérique, en Chine et en Pologne ? L'émission essaye d’évoquer cette tension du bonheur entre échelle globale et échelle locale. Mickaël Mangot nous parle de manière très intéressante du Bouthan (25° minute).

Nous voyons donc que le bonheur est avant tout une idée et un état d'esprit et que l'idée du bonheur est fluctuante.
Le bonheur n'est pas un but, c'est un engagement conscient et une interprétation positive. 

Il est maintenant toujours possible d'avancer encore davantage sur cette voie de manière plus concrète mais c'est bien s'engager sur ce chemin qui constituera ce tout premier préalable.



Néo-bienêtre l'a parfaitement compris :
 

7 milliards d’individus 7 milliards de définitions :)




Une série de vidéos filmées par Néo-bienêtre à travers le monde autour d’une question fondamentale « C’est quoi le bonheur pour vous ? ». 

Depuis le mois de décembre 2013, l'équipe de Néo Bien être a parcouru plus de 50 000 km entre France, Canada, Suisse, Belgique, Angleterre et Océan Indien.  


Ce film, sera un documentaire de 52 minutes (Date de sortie 2016) à l’image de « Terre vue du ciel » de Yann Arthus Bertrand et il regroupera les témoignages des participants ainsi que le point de vue de philosophes, d’écrivains, de scientifiques et de personnalités sur la thématique du bonheur.


Néo-bienêtre lance un appel à projet pour celles et ceux qui souhaitent les contacter et/ou les aider, prêts à se déplacer ensuite pour vous filmer et répondre à toutes les questions à info@neobienetre.fr.






Ce formidable projet est collaboratif car chaque personne qui le souhaite peut envoyer son témoignage qu’il aura lui même filmé à l’adresse qui suit : info@neobientre.fr.



Publié par Dajaltosa



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire