Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

lundi 22 décembre 2014

Les vieux couples ont un truc pour rester ensembles

vieux-couple-rester-ensemble

Selon la science, il existe une habitude simple qui fait que les couples restent plus longtemps ensemble

Depuis environ 10 ans, de nombreux psychologues s’intéressent aux raisons pour lesquelles certains couples restent très longtemps ensemble alors que d’autres, au contraire, se séparent relativement vite. Depuis lors, la reconnaissance et son impact sur les relations amoureuses sont davantage pris en compte au sein de diverses études...



Plusieurs recherches en psychologie et en sciences sociales ont montré que les partenaires qui se soucient des détails du couple ont en quelque sorte un système de rétroaction bidirectionnelle qui les aide à se sentir plus proches et plus épanouis dans leur relation.
La reconnaissance ne doit pas être considérée comme un grand principe ou une philosophie de vie, mais plutôt de l’expression ponctuelle de la gratitude qu’un partenaire éprouve pour l’autre qui renforcent la relation et augmentent la satisfaction des deux partenaires.
Plus optimistes et en meilleure santé
Deux psychologues, Robert Emmons de l’université de Californie et Michael McCullough de l’université de Miami, ont mené l’étude suivante. Ils ont demandé à un groupe de volontaires de tenir un journal hebdomadaire dans lequel ils devaient écrire sur des thèmes particuliers. Un premier groupe devait écrire au sujet des évènements principaux de la semaine. Les participants du deuxième groupe devaient écrire au sujet des problèmes rencontrés durant la semaine et enfin, les membres du dernier groupe devaient évoquer dans leur journal les choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants.
Après 10 semaines, le troisième groupe s’est montré plus optimiste et plus heureux de sa vie que les deux autres groupes. Ses membres ont également indiqué ressentir moins de symptômes physiques pénibles comme le nez qui coule ou les migraines. Par ailleurs, ces personnes « reconnaissantes » étaient plus enclines à pratiquer une activité physique.
Quelques années plus tard, Sara Algoe, psychologue de l’Université de Caroline du Nord, a repris cette étude. La scientifique a demandé à des couples de tenir un journal, dans lequel chaque partenaire devait recenser les actes du conjoint pour lesquels il se sentait reconnaissant, ainsi que les actes de bonté qu’il avait lui-même réalisés.
Dans  plus de la moitié des cas, les gestes amicaux et bons n’ont pas été remarqués par le  partenaire. Cependant, la constatation la plus importante de cette étude est que les personnes étaient plus satisfaites de leur relation les jours où elles avaient ressenti de la reconnaissance pour ces actes de bonté de la part de leur partenaire. En outre, elles ont déclaré se sentir plus liées à l’autre lors de ces moments, et plus heureuses de leur relation, des sensations qui persistaient jusqu’au lendemain.
La reconnaissance envers votre partenaire
Durant une série de recherches, Amie Gordon, psychologue de l’Université de Californie, a constaté que plus les couples étaient reconnaissants, plus il y avait de chances qu’ils aient une relation de long terme. Gordon émet pourtant une réserve : un acte de gratitude ne consiste pas uniquement à dire merci pour une bonne action.
« Ma définition de la reconnaissance n’est pas seulement le fait d’apprécier ce que le partenaire fait, il s’agit aussi de l’apprécier pour ce qu’il ou elle est. Par exemple, vous êtes  reconnaissant envers votre partenaire non seulement parce qu’il sort les poubelles, mais aussi parce qu’il est assez attentif pour savoir que vous avez horreur de cette corvée ».
Une dernière conclusion importante des recherches de Gordon : la reconnaissance est contagieuse. Ce sentiment provoque une cascade d’autres sentiments et de comportements et beaucoup d’entre eux sont cruciaux pour renforcer une relation. Lorsque vous réfléchissez activement aux qualités d’attention de votre partenaire, vous comprenez vraiment ce qu’il signifie pour vous. Cette compréhension vous conduira à votre tour à vous comporter de manière plus attentionnée envers lui.
Ainsi naît un cycle vertueux qui renforce constamment votre relation. Dans les relations à long terme, ces simples actes de gratitude que vous exprimez peuvent soutenir tout ce que vous essayez de construire ensemble.

Publié par Dajaltosa
© 2014, Recherche et transmission par Michel / Arcturius.
Partager en toute liberté en citant la source et Les Chroniques d’Arcturius
Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces textes.
Vous avez un Libre Arbitre, alors servez-vous en !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire