Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

lundi 22 décembre 2014

Tempête magnétique en cours

Tempête magnétique: cela donne quoi et qu'est-ce que cela signifie ?

Je donne régulièrement des nouvelles de notre astre solaire lorsque survient quelque activité qui le sort de sa torpeur apparente. En voici brièvement un peu plus aujourd'hui pour quelques explications. Un orage magnétique, aussi appelé tempête magnétique, parfois précisés géomagnétiques, provoque des fluctuations brusques et intenses du magnétisme terrestre liées aux variations de l'activité solaire. Les couches électriques dans l’ionosphère feraient varier l’intensité du champ magnétique terrestre. Changement de position du nord magnétiques, aurores, les conséquences peuvent aussi être plus sévères...




L'orage à début brusque (SSC : Storm Sudden Commencement) qui touche toutes les latitudes, plus intense pendant les maxima du cycle solaire et suivant les éruptions solaires (chromosphériques) de quelques dizaines d'heures, il est accompagné d'une intense émission de rayons ultraviolets affectant les couches ionosphériques D et E, s'ajoutant à des averses de protons rapides

L'orage à début progressif : d'intensité moyenne, aux conséquences plus localisées et se produisant souvent avec une certaine régularité correspondant à la période de rotation du soleil sur lui-même.

La surveillance de l'activité solaire peut aider à prédire certaines perturbations dans la propagation des ondes dont les conséquences peuvent être graves pour les télécommunications, ainsi que l'incidence de ces orages sur la distribution de l'énergie électrique. En 1965, une énorme panne de courant avait plongé les habitants du continent Nord-Américain dans l’obscurité, soit 30 millions de personnes sur 200 000 km2. Lors de l'éruption solaire de 1989, c’est une panne de même origine qui a touché 6 millions de personnes au Québec ; de plus les aurores polaires produites par cet orage furent visibles jusqu'au Texas.

L'effet le plus spectaculairement visible est celui des aurores boréales. J'ai palé de l'éruption solaire de la nuit de samedi à dimanche dernier, aujourd'hui, approximativement 24 heures après cette éruption, les premières projections de matière coronale arrivent dans la haute atmosphère terrestre.

TEMPETE GEOMAGNETIQUE DU SOLSTICE: Une éjection de masse coronale (CME) a frappé le champ magnétique de la Terre le 21 décembre, déclenchant une  tempête de  classe G1 . Pour les observateurs du ciel arctique, la plus longue nuit de l'année a été remplie de lumières colorées. Truls Tiller envoie cette image de Tromsdalen, Norvège:




 «J'étais sur le point d'aller au lit le 22 décembre lorsque je ai eu un sentiment [que quelque chose était en train de se passer]», dit Tiller. "Ainsi, à 02h45, j'ai pris mon appareil photo et je suis allé dans la forêt juste derrière ma maison. Ce que je ai vu  était incroyable!"
 
Plus de lumières sont à l'horizon. Les prévisionnistes de la NOAA estiment avec une probabilité de 60 % une poursuite de la possibilité d'orages géomagnétiques poursuite sur les 22 et 23 décembre tandis que la Terre continue de traverser le sillage de la CME.

UBONUS : PLUIE DE METEORES DES URSIDES EN COURS: 
Aujourd'hui, 22 décembre, la Terre traverse un flux diffus des débris de la comète 8P / Tuttle, source de la pluie de météores ursidé annuelle. En raison de l'hiver, cette douche nord est rarement observée, mais elle a déjà produit au moins deux grandes explosions dans les 70 dernières années, en 1945 et 1986. 
Modélisée par le prévisionniste Jérémie Vaubaillon, celui-ci  suggère une possible rencontre en 2014 avec un filament de poussière de la comète, ce qui pourrait produire une activité supplémentaire autour 00h40m UT le 23 décembre. 
  La quasi-Nouvelle Lune sur 22 au 23 décembre crée des conditions d'observation parfaites. Observateurs du Nord qui peuvent se attendre à voir  plus de 10 météores par heure provenant près de la direction de l'étoile du Nord.

CONSEQUENCES :

Deux indices sont utilisés pour quantifier l'activité géomagnétique, l'indice "K" et l'indice "a".
  • l'indice K a pour valeur le résultat de la comparaison entre le magnétogramme d'une période définie et celui d'une période de référence dite d'activité géomagnétique calme. Cet indice varie de 0 à 9 selon une échelle quasi logarithmique.
  • l'indice a est la transposition linéaire des valeurs de l'indice K.
    L'indice quotidien A ( sur 24 heures), est la moyenne des huit indices "a " relevés dans la journée.

Equivalence K et a
Echelle NOAA
Autre classification n3kl.org
 
K
nT
a SIIG
Intensité des tempêtes géomagnétiques
Descripteur des tempêtes géomagnétiques
Qualification des conditions 
Conséquences sommaires sur les bandes HF
0
0-5
0 à 2
G0
 
Quiet
calmes
peu de bruit de fond
1
5-10
3 à 5
2
10-20
6 à 9
3
20-40
12 à 18
bruit de fond sensible
4
40-70
22 à32
Unsettled agitées, instables
bruit de fond élevé
5
70-120
39 à 56
G1
Mineure
Storm tempêtes, orages
probabilité d'aurore dans les zones géographiques polaires
6
120-200
67 à 94
G2
Modérée
7
200-330
111 à 154
G3
Forte
risque de blackout
8
330-500
179 à 236
G4
Sévère
9
>500
300 à 400
G5
Extrême

 Publié et traduit par Dajaltosa -  Sources : Wikipedia - Space weather - Noaa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire