Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

lundi 26 janvier 2015

1551 centenaires - 10 fois plus qu'en 2010 + vidéo (exceptionnelle)

Cinq fois plus de centenaires que le Japon. Paysans ou petits agriculteurs ils peuvent travailler jusqu'à 120 ans, la musique est leur vie,  l'Amour et la joie de vivre les portent. Cet étonnant road movie aux quatre coins de l'île permet de découvrir des hommes et des femmes robustes et heureux de vivre, à l'image de la doyenne, Juana Bautista de la Candelaria, née le 2 février 1885, 127 ans au moment du tournage. Vous ne devinerez jamais où nous sommes ?

Actuellement, Petronila Hernat Vázquez, qui a fait ses 113 anas le 29 avril dernier a succédé dans la hiérarchie des plus âgés à a Juana Bautista de la Candelaria Rodríguez, connue  comme Candulia, une femme qui était née le 2 février  1885 et est parvenue à vivre 127 ans dans la ferme Santa Rosa de la commune de Campechuela, dans la province orientale de Granma.

Parmi les hommes, Benito Martínez Abogán est né à Caveallón, Haití, le 19 juin 1880 selon son acte d'identité. Celui que ses amis appelaient "l'avion", a vécu 124 ans et a été considéré comme l'homme le plus vieux du pays.

La majorité des centenaires de l'île vivent dans les provinces de La Habana, Santiago de Cuba, Holguín, Camagüey et Villa Clara, considérée comme la région "la plus vieille" du pays.
Selon le ministère de la santé  cubain (semanario oficialista Trabajadores ) plus de 2 millones de cubains qui vivent sur l'île sont âgés de plus de 60 ans, chiffre qui représente quelque 20 pour cent de la population selon les chiffres retenus au dernier recensement le plus récent réalisé en 2012.
La tendance transformera Cuba en société la plus vieille de l'Amérique Latine pour l'année 2035 avec quelques 2,9 millions d'adultes de plus de 60 años (26%).
Les femmes dépassent les hommes en longévité pour environ  20 pour cent du groupe des centenaires de Cuba, où l'espérance de vie à la naissance est d'une moyenne de 78 ans,  (76 pour les hommes et  80,02 pour les femmes).

Le journal du ministère de la santé souligne que la longévité, "comme indicateur de qualité de vie est une conquête sociale" et il pointe à ce titre que ceux qui dépassent les 100 ans doivent recevoir une attention particulière.


Un reportage Arte exceptionnel  
d'une île où il fait long vivre 


Musique : "Quizás, Quizás" de Rubén González
Catégorie : Voyages et événements 
Licence: Licence YouTube standard


 Publié et traduit par : Dajaltosa - Sources : CMKX RadioBayamo - Cubadebate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire