Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

jeudi 29 janvier 2015

Franc-maçons, les frères de l'invisible (+ videos)

On les appelle les frères invisibles et bien souvent lorsque  nous évoquons leur Ordre nous pensons de suite secrets et conspirations. Ils sont dans toutes les strates de la société, de l'artisanat  à la politique en passant par la magistrature, les professions libérales, les juges ou les gendarmes, les commerçants et les hommes d'affaires. La question sous-entendue qui revient sur les lèvres dans les discussions est parfois étonnante. Existent-ils vraiment ? Quelle est leur importance en nombre et celle de leur influence ? S'agit-il d'un gouvernement derrière les gouvernements ?  Quelles sont leurs règles et quels sont leurs objectifs ?


Certains lecteurs ont évoqué à mes côtés le mystère, voire la présomption d'inexistence même de la franc-maçonnerie tant l'Ordre leur parait mystérieux et occulte. Pour répondre, je glisse ici aujourd'hui une ébauche de présentation, éléments de réponse éparses avec liens, reportages ... et contradictions.



L'influence de la franc-maçonnerie sur nos sociétés est certaine

Sans conspiration aucune, même si les conspirateurs se plaisent à reprendre ce fait, Georges Washington, le premier Président des Etats-Unis était franc maçon. Le billet vert américain de 1 dollard est encore à son effigie... et il est truffé de symboles franc-maçonniques.
Sur le billet vert de 1 dollard il y a donc l'effigie de Washington et c'est déjà en soi une proclamation de coloration maçonnique de la première République américaine, et en tout cas au moins une preuve INDISCUTABLE de son influence.

Aujourd'hui aux moins 17 Présidents des Etat-Unis ont été francs-maçons. On en retrouve partout ailleurs et par ailleurs aussi aujourd'hui ses symboles à Bruxelles sur les façades du Parlements, sur des monuments publics ou des rues dédiées, dans des films, des publicités, et en règle générale sur un très grand éventail de divers supports de la société.
Bien sur il faut être prudent, tout n'est pas de leur oeuvre, mais pour autant, c'est au moins 5 millions de membres à travers le monde.

Il n'y a pas un pays où ses hommes et ses femmes ne sont pas implantés et où l'Ordre n'est pas représenté.

La franc-maçonnerie dispose d'ailleurs de nombreuses fenêtres sur le monde qui ne dissimulent rien en apparence, ni recrutement, ni rites, ni fonctionnement et ni règles. Tout y est  !

Les bibliothèques sont aussi légions, comme ici un catalogue complet et varié d'ouvrages sur la Franc-Maçonnerie et d'autres sujets en relation avec celle-ci, les éditions maçonniques.


Pour bien comprendre le fonctionnement

Il semble presque impossible de donner une définition unique de la franc-maçonnerie.


Depuis son origine, la franc-maçonnerie est organisée en loges, qui sont ses groupes fondamentaux, les seuls qui disposent du pouvoir essentiel en franc-maçonnerie : celui d'initier de nouveaux membres.
Depuis le début du XVIII° siècle, ces loges sont elles-mêmes le plus souvent regroupées en fédérations de loges appelées obédiences (du latin obedire, « obéir »), qui prennent le plus souvent les titres de :
  • Grande loge (terme originaire d'Angleterre, le plus fréquent)
  • Grand orient (terme originaire de France, moins répandu dans le monde)
  • ou d'autres, plus rares, dites indépendantes, sauvages ou clandestines parce qu'elles ne sont reconnues par aucune grande Loge ou que par une seule uniquement.
Bien que le sens commun et une certaine partie de l'histoire fasse remonter l'existence même de la franc-maconnerie à une époque assez lointaine, celle de l'époque des Devoirs des bâtisseurs de cathédrales, la structuration de la franc-maçonnerie moderne est plus récente :

Le 24 juin 1717, quatre loges de Londres se réunirent dans la taverne Goose and Gridiron (l'Oie et le Grill). Elles portaient le nom des tavernes où elles avaient l'habitude de se réunir:
  • L'Oie et le Grill
  • La Couronne
  • Le Pommier
  • Le Gobelet et les Raisins.
Elles décidèrent de se soutenir mutuellement, dénommèrent leur regroupement « Grande Loge de Londres » et élirent un « grand maître des maçons » (Grand Master of Masons) le plus ancien des quatre maîtres de loges, un certain Anthony Sayer.

Cet événement, qui passa quasiment inaperçu à l'époque, marque cependant la naissance de la première obédience maçonnique du monde.


Aujourd'hui nous avons finalement quelque chose qui est parvenu à une société dans la société, très structuré et en même temps très cloisonné où des conflits de vues existent, et où au contraire des alliances se nouent et se dénouent parfois ...

Somme toute,  une véritable nébuleuse à propos de laquelle il est assurément difficile d'en déduire autant un schéma général qu'une ligne directrice commune.



En France par exemple, reconnues toutes deux d'utilité publique, et à ne pas confondre :


En 1910, quelques Frères du Grand Orient de France, désireux d'en revenir à une Maçonnerie avec un Grand Architecte de l'Univers qui soit Dieu, firent le voyage de Suisse et recueillirent le Rite Ecossais Rectifié. C'étaient les Frères de Ribaucourt, Savoire et Bastard. Rentrés en France, ils réveillèrent au Grand Orient de France la Loge Le Centre des Amis et la firent fonctionner au Rite Ecossais Rectifiés.
Cela ne pouvait durer au Grand Orient de France d'alors ; la Loge éclata en 1913. Ribaucourt partit du Grand Orient de France avec quelques Frères du Centre des Amis pour maintenir la Loge hors le Grand Orient de France.



Continuatrice des premières Loges parisiennes de 1728, formalisée en 1738, La Grande Loge de France est l'obédience française la plus importante dans la pratique du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Mais il y en a d'autres encore, en France comme  la Grande Loge de l'Alliance Maconnique Française (GL-AMF) et encore d'autres à travers le monde, les obédiences Mainstream (les principales), régulières, traditionnelles, libérales, indépendantes, clandestines, ...... 



Des buts louables et nobles, une éthique et des règles

La franc-maçonnerie travaille à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, en présence des trois Grandes Lumières de la franc-maçonnerie qui sont l'Equerre, le Compas et le Livre Sacré (La bible pour la Grande Loge de France),
Entraide fraternelle, (aide financière aux membres en détresse ou à leur famille), «Poignée de main» (conseils et assistance aux membres en situation d'urgence), « Solidarité Jeunesse » (anciennement « Orphelinat maçonnique »), association interobédiencielle « Mathusalem » (aide aux francs-maçons et francs-maçonnes âgés en difficulté).
Des interventions radiophoniques sur France Culture (GLDF), ou encore promotions de l'Homme, soutien aux victimes, formations, contributions à des projets de société (GLNF) et la liste n'est pas exhaustive, nous pourrions sans difficulté cité le monde de la politique ou du cinéma, de la culture ou de la recherche...

Une règle en 12 points... qui peut constituer une véritable Charte

Alors qui est le franc-maçon ? Nous pouvons en avoir une idée sur le site de l'Edifice, ici.


Après qui sont-ils, comment parlent-ils ? Ils parlent de citoyenneté de démocratie et de culture. Un extrait ici... 

... Interview de Monsieur Guy Arcizet "Grand Maître du Grand Orient de France






Mais le cloisonnement certain, dans un fonctionnement où il n'y a pas de réel chef suprême et des règles qui ne sont à l'évidence pas toutes les mêmes selon la Loge ou l'Obédience à laquelle on appartient, laissent planer, selon le sens commun, la présomption d'une conspiration.





Et quelles questions se posent ?


Mais maintenant, qu'en est-il lorsque nous savons que nombre de dirigeants sont membres à travers le monde ou leur accordent  une place particulière ? Qu'en est-il lorsque le sentiment d'appartenance prévaut au tout premier chef ?

Et que certaines règles sont irréfragables ? "Extrait - Les Francs-Maçons se doivent mutuellement, dans l’honneur, aide et protection fraternelle, même au péril de leur vie. Ils pratiquent l’art de conserver en toute circonstance le calme et l’équilibre indispensables à une parfaite maîtrise de soi."

Aussi, le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France, instance suprême, dans une de ses séances, va par exemple pratiquement fixer le programme d'un gouvernement ... et sachant que plusieurs membre du gouvernement sont  présents... que faut-il en penser ?

...Ou encore, lorsque la Grande Loge de France s'exprime devant l'Assemblée Nationale dans sa démarche d'éthique, et ce faisant, sur des points tels que la législation sur l'euthanasie par exemple qui aurait ainsi alors été examinée en tenant compte d'un mot d'ordre.




Je vous glisse un très bon reportage .... La franc-maçonnerie dissequée ...
Que tout le monde devrait voir !







Ce que je crois finalement (en 10 lignes) :

C'est qu'il est très probablement une réalité que de nombreux membres des premières loges les plus accessibles ignorent certainement tout des desseins de ceux des loges supérieures.

Il est vraisemblable aussi que nombre de membres se moquent des réels desseins de ces derniers, n'intégrant finalement peut être la franc-maçonnerie que comme un outil de pouvoir pour la réalisation de leurs ambitions, parfois pour l'éthique comme un véritable outil de cheminement spirituel, c'est vrai.

Cependant, si vous décidez de vous intéresser au sujet vous découvrirez néanmoins rapidement que nombres de préceptes et d'initiations nous apparaissent obscurs. Certains évoquent des présomptions de satanisme, de gouvernance mondiale qui sembleraient prendre le pas sur des notions de fraternité et sur l'humanisme de l'annonce.

Ils ne rêvent certainement pas tous de cela, ni tous d'une troisième guerre mondiale, ni tous d'un ordre unique, mais un minimum de connaissance et d'intuition de la nature humaine peuvent nous laisser présumer qu'il est un fait que guerres et désordres peuvent servir les intérêts de certains, franc-maçons ... ou pas d'ailleurs.



Regardons ce qu'en dit Marie Laforêt...




et comment elle s'est faite piègée...






Et internet fourmille de témoignages de toutes sortes. Utilisez simplement votre moteur de recherche préféré, sites, blogs et documents, vidéos, les francs maçons sont bien partout, Alain Soral en parle, un ex-policier, un ancien membre, et il y en a pour tous les goûts et toutes les appréciations.

On peut voir aussi à la lumière de l'actualité


Ou encore les prédictions véritablement hallucinantes d'Albert Pike grand Maître fran-maçon de la fin du 19° siècle qui a prédit l'exacte situation actuelle parlant même de fascismes et de sionismes alors que ceux-ci n'existaient même pas.

On peut voir cela en vidéo ici pour un bref apperçu, le projet du nouvel ordre mondial de Pike

ou encore ici pour un plus large développement et une meilleure connaissance historique de l'affaire, la lettre d'Albert Pike en 1871

Pour ma part, modeste profane que je suis, je continue de persister à croire qu'avant tout la vérité est en nous et je n'attendrai jamais de quiconque la livraison clé en main d'aucune  vérité, ni absolue, ni relative, ni d'aucune sorte. Mes choix seront toujours les miens et mon expérience n'appartiendra toujours qu'à moi et moi seul, c'est un fait d'ailleurs, qui que soit le maître.


1 commentaire:

  1. La démocratie Française est une utopie. Notre pays est depuis la révolution Française dirigé par une oligarchie.
    Ce fait est caché aux citoyens. Cette oligarchie est diversifié et est composée en partie importante de membres des sociétés secrètes de toutes natures. L'administration locale communale, régionale est très infiltré par les réseaux franc-maçons. Suivent les réseaux nationaux tels que le siècle, les fraternelles dont la plus importante, la fraternelle des parlementaires, puis au niveau international on trouve les bilderberg.
    Nos dirigeant élus, comme le président de la République n'ont que très peu de marge de manoeuvre pour gouverner.
    Ces organisations secrètes puissantes gèrent collectivement notre société et "suggèrent", imposent les orientations politiques, économiques, etc. à venir dans l'intérêt de leur caste... dans le secret.

    RépondreSupprimer