Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

jeudi 15 janvier 2015

La Chine est déjà à la conquête de la Lune

La Chine cherche l'énergie du futur sur la Lune

Lors de sa précédente mission lunaire réalisée en octobre 2014, laquelle était destinée à préparer la mission Chan'ge 5 prévue en 2017, la sonde chinoise Chang'e 5 T1 avait capturé ce stupéfiant cliché de la Terre et de la Lune. Crédits : CNSA / Xinhua
Sans faire de bruit, la Chine se rapproche peu à peu d'un ambitieux objectif : poser sur la Lune un ...




... Poser sur la Lune un atterrisseur chargé de forer le sous-sol lunaire, afin d'évaluer précisément ses ressources en hélium 3, un isotope de l'hélium considéré par les experts comme l'une des sources d'énergie les plus prometteuses.
C'est un projet dont la presse française parle peu. À tort, car il est de taille. Et pour cause, puisque la Chine se rapproche peu à peu de la réalisation d'un audacieux objectif, qu'elle vise depuis des années : forer la Lune afin d'en extraire de l'hélium 3, un isotope non radioactif de l'hélium rare sur Terre mais vraisemblablement abondant sur la Lune, et qui est considéré par beaucoup d'experts comme l'une des sources d'énergie du futur.
En effet, l'hélium 3, dont le noyau atomique comporte deux protons et un neutron, est très recherché pour ses applications potentielles en fusion nucléaire. Lorsque l'hélium 3 est utilisé dans le cadre d'une fusion nucléaire, il ne produit pas de neutrons supplémentaires. Ce qui signifie qu'il pourrait permettre de produire d'immenses quantités d'énergie, sans pour autant déboucher sur la création de déchets nucléaires dont le coût de traitement est évidemment très élevé.
Problème : l'hélium 3 est rare sur Terre. On en trouve de très petites quantité dans le manteau terrestre, ainsi que quelques traces dans l'atmosphère.

En revanche, l'hélium 3 abonde probablement sur la Lune, comme les échantillons ramenés par les missions Apollo l'ont montré.

C'est pourquoi la Chine s'est lancée dans le développement d'un vaste programme d'exploration lunaire, dont le point d'orgue sera le lancement de la mission Chang'e 5 en 2017.
L'objectif de la mission Chang'e 5 ? Prélever des échantillons sur la Lune via forage, les transporter ensuite en orbite lunaire où un véhicule de retour les attendra, et enfin les poser sur Terre.

Afin de préparer cette ambitieuse mission, la Chine réalise actuellement des vols d'essais. Dernier en date : la mise en orbite autour de la Lune d'un module de service, lequel orbite depuis 13 janvier 2015 autour de la Lune en 127 heures (lire "Le module de service de la sonde lunaire chinoise entre en orbite de 127 minutes"). L'une des missions de ce module de service sera de repérer les lieux possibles sur lesquels l'atterrisseur qui sera largué par la sonde Chang'e 5 en 2017 pourrait venir se poser.
Précédemment, à la fin du mois d'octobre 2014, l'agence spatiale chinoise avait réussi un autre tour de force : la sonde Chang'e 5T, lancée par la fusée Longue Marche 3C, avait en effet réussi à se mettre en orbite autour de la Lune puis à revenir sur Terre. Un voyage qui avait duré 8 jours, et au cours duquel elle avait réalisé un magnifique cliché de la Terre et de la Lune (voir photo ci-dessus).


Publié par Dajaltosa - Source : Le journal de la science

2 commentaires:

  1. lA LUNE SERAIT UN SATELLITE EXTRATERRESTRE

    RépondreSupprimer
  2. Je crois savoir qu'il y a la théorie scientifique actuelle de l'impact entre la Terre et un autre corps du système solaire lors de la période de formation de la Terre il y a plus de 3 milliards d'années. Ca me semble le plus probable vu les argumentations . Je ne crois pas à l'hypothèse de la capture par la Terre d'une Lune de passage tant les forces en jeu seraient considérables. Après dans un autre registre il y a la théorie de la Lune utilisée et exploitée par les ET et une mission chinoise en relation finalement avec une mission cachée sur cette situation mais je n'ai,pas fouillé le sujet et tant que je ne l'ai pas fait je reste très très mesuré. J'ai effectivement vu des photos qui auraient été réalisées par Chang'e 5ST la sonde chinoise, qui paraissent curieuses, mais je ne connais pas précisément leurs origines car vues sur des sites qui les auraient relayées. A fouiller certainement !

    RépondreSupprimer