Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

dimanche 25 janvier 2015

New horizons en 7 points + dernières nouvelles

Un piano dans l'espace

 La sonde New Horizons est lancée le 19 janvier 2006 à 19 h 00 UTC depuis la base de Cap Canaveral en Floride par une fusée Atlas V-551, la version la plus lourde de ce lanceur, il y a maintenant 9 années. Après frôlé Jupiter en 2007 (à 23 millions de kilomètres tout de même) et y avoir recueilli un gros volume de données, la sonde avait été placée en hibernation électronique pour se réveiller le 6 décembre dernier pour son rendez-vous avec Pluton le 15 juillet prochain. Les observations seront de premier ordre car à ce jour, même avec la puissance du télescope Hubble la petite planète reste largement méconnue...ce qui devrait changer...


Destination


L'extraordinaire voyage de la sonde américaine l'amènera à l'issue d'une odyssée de 6,4 milliards de kilomètres et un peu plus de 9 années de voyages au large de la planète naine et de ses lunes (Charon, Nix, Hydre, Kerbéros, Styx) à la vitesse fantastique de 43.000 km/h, la plus rapide jamais atteinte par une sonde. Le 14 juillet, elle passera au plus près de Pluton à 11.095 km, et au plus près de Charon à 26.906 km.
 Elle continuera ensuite sa route dans la ceinture de Kuiper pour terminer sa mission aux environs de 2026.

Dernières nouvelles

A cet instant de rédaction de l'article (22/01/2015), la sonde New Horizon est à 172 jours de son objectif et à une distance de 220 millions de Km de l'astre (à 7,5 milliards de Km de la Terre). 
Les premières images ont commencé à être réalisées qui doivent jouer un rôle principal dans la navigation du vaisseau pour la distance qu'il reste à parcourir. La première manoeuvre de correction pourrait maintenant se produire au mois de mars.

 Zoom arrière, la sonde cliche Neptune

Energie


Comme la sonde doit se déplacer aux confins du système solaire, où la quantité d'énergie solaire disponible est très faible, la génération d'électricité ne peut être assurée par les traditionnels panneaux solaires. Un générateur thermoélectrique à radioisotope de type GPHS-RTG est donc embarqué. Il convertit en électricité la chaleur fournie par la désintégration radioactive de 10,9 kg de dioxyde de plutonium 238 238PuO2 : on estime que ce générateur fournira encore 190 W en 2015. Le cylindre contenant le générateur est fixé sur un des sommets du triangle. L'antenne parabolique, d'un diamètre de 2,1 m, servant à la communication avec la Terre, est fixée sur une des faces du triangle

Propulsion


La propulsion dont dispose New Horizons ne lui sert pas à accélérer ni à se freiner : en effet une fois lancée sur sa trajectoire par la fusée Atlas V, la sonde n'a plus eu qu'à effectuer des corrections de trajectoire pour survoler successivement Jupiter, puis aujourd'hui  Pluton et éventuellement plus tard, d'autres objets de la ceinture de Kuiper si ceux-ci se révèlent à sa portée. Les propulseurs dont dispose la sonde effectuent les corrections de trajectoire et modifient l'orientation de la sonde. Elle dispose à cet effet de 16 petits moteurs-fusées brûlant de l'hydrazine.

Communication avec la Terre


New Horizons utilise un système de télécommunications en bande X pour recevoir les commandes depuis la Terre et transmettre les données scientifiques recueillies ainsi que les informations sur le fonctionnement de ses équipements. Les principaux échanges passent par l'antenne parabolique à grand gain qui permet le débit le plus important
 À la distance de Pluton, située à plus de 4 milliards de kilomètres, le débit chute à 700 bits par seconde et le signal met 4 heures pour parvenir jusqu'à la Terre. Il faudra près de 9 mois pour transmettre l'ensemble des données qui seront recueillies lors du survol de Pluton et de son satellite.

Equipements scientifiques


La charge utile est composée de sept instruments scientifiques — trois instruments optiques, deux instruments de mesure du plasma, un détecteur de poussière et un radiomètre/récepteur de radio science. Ils doivent permettre l'étude de manière macroscopique des principales caractéristiques de Pluton et de ses lunes : d'une part de la géologie, de la composition de la surface et de sa température d'autre part de la pression atmosphérique, de la température de l'atmosphère et de son taux d'évasion.

Pluton avant et après


Vue par Hubble - La planète Pluton reste peu définie. Les observations et les mesures effectuées ont toutefois permis d'en connaître certaines grandes caractéristiques. Deuxième plus grande planète naine après Eris, Pluton présente un diamètre de 2306 Km.
 Pluton est principalement composée de roche et de glace de méthane, mais aussi de glace d’eau. Son diamètre est d’environ les deux tiers de celui de la Lune.


Vue d'artiste - La sonde new horizons devrait permettre d'en savoir plus au sujet notamment de la composition et de la structure de son atmosphère.
Le regard que portera la sonde de la NASA sur Pluton pourrait apporter des surprises quant à sa parenté avec Triton, une lune de Neptune. En effet, des astronomes pensent que cette dernière, avec sa surface glacée, ses pôles clairs, l'aspect de sa surface, serait un astre comparable à Pluton, que Neptune aurait piégé dans son orbite.
 
New Horizons voyage vers une nouveau type de planètes, des planètes que nous n'avons encore jamais vues !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire