Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

dimanche 11 janvier 2015

Perou : une action citoyenne de plus qui commence à porter ses fruits

Alerta Ambiental se présente comme une plateforme citoyenne qui cherche à rendre publiques les transgressions et les violations au droit et à la préservation de l'environnement de la région de Madre de Dios au Pérou. Alerta Ambiental se nourrit de chacune des alertes de chacun  des membres de sa communauté avec commentaires, partages et suivis...


 Madre de Dios abrite des forêts sans fins, des rivières sinueuses et une grande richesse naturelle. Cette région est une réserve de flore et de faune, un refuge entouré de trois parcs nationaux et de deux réserves naturelles. Madre de Dios c'est aussi la réserve de Tambopata, l'une des plus importante du monde et une véritable richesse pour le développement touristique.

Le Perou est l'un des 10 pays de la plus grande diversité mondiale  qui abrite une grande part de la biodiversité de la planète. A elles seules huit provinces sur les 195 que compte le pays contiennent 12.201 lacs et lagunes 1.,007 rivières et 3.044 glaciers....et 10% du territoire compte comme zones protégées.
Le gouvernement péruvien reste très actif en matière de protection. C'est compter ainsi par exemple avec SIAMAZONIA qui a été créée en  2001, par l'initiative du projet diversité biologique de l'Amazonie péruvienne et par un accord entre le Pérou et la Finlande? Avec aujourd'hui  plus d'une douzaine de pertenaires dont le WWF, et dirigépar des chercheurs et des scientifiques, son action comporte actions, éducations propositions et alertes.


Mais le pérou c'est aussi un pays où l'environnement et la corruption qui prennent toute leur ampleur dans la région de Madre de Dios au sud-est du pays  et où les attaques à l'environnement prennent leur plus grande dimension, ressources en énergies fossiles, ressources minières et bois précieux, notamment l'acajou abattu illégalement.




La région c'est alors des mineurs, immigrés de tout le pays (30 à 40.000) et de l’étranger qui travaillent sur la zone. Selon les estimations, de nouveaux travailleurs clandestins arrivent chaque jour, ou presque. Des chiffres impressionnants quand on sait que la région compte officiellement 109 555 habitants, selon le recensement de 2007

Malgré des alertes déjà données en 2006 par wikileaks ,   la plus grande partie de l’acajou exporté du pays avait été abattu illégalement, ou encore par un article de Jérémy Soly pour SLATE , grâce à de nombreux pots-de-vin, et  en connaissance de cause de l’Etat péruvien, la problématique continue.

Malgrès les nombreuses poursuites en justice tant des contrevenants à l'environnement  que pour lutter contre la corruption, la zone protégée continue de se dégrader.

Aujourd'hui en octobre 2014, des villages entiers qui ne sont même pas sur les cartes continuent de se développer, drainant une population qui continue de se développer. Sur 1.00 concessions (53% du total) se trouve encore le problème de l'attribution des terres d'un même territoire pour différents usages de la terre (agricole, forestier et minier).

C'est dans ce contexte que le groupe de citoyen d'Alerta ambiental décide d'appuyer encore un peu plus la lutte entreprises pour laquelle l'Etat semble avoir du mal à prendre des décisions fortes.

Appuyés par des juristes, des fiscalistes, des organismes d'évaluation et du gouvernement régional même, leur site internet permet à tout citoyen de signaler toutes les sortes d'atteintes à l'environnement. Les dommages sont portés sur une carte puis suivis.

Il existe 4 niveaux possibles d'alertes, l'alerte initiale, intermédiaire, grave et "soignée". Une alerte soignée est une alerte qui s'est terminée.
Les alertes sont utilisées ensuite pour déposer des plaintes devant les juridictions concernées.

 Les données et signalements recueillis sont mis à jour régulièrement sur une carte du site



Aujourd'hui début 2015, LES ACTIONS PORTENT LEURS FRUITS, LEGALEMENT, PAR L'INTERMEDIAIRE DES COURS DE JUSTICE DE LA PROVINCE.

Les résultats sont visible sur l'onglet 'hitos' mais bien confirmés dans la presse locale également.

Aujourd'hui les créateurs d’Alerta Ambiental  continuer à espérer :
 Dans la dernière quinzaine de juin dernier une forte opération d'interdiction appelée Principe d'Autorité IV dirigée par le ministre de l'intérieur en personne, Daniel Urresti, a été présentée comme une méga-intervention qui a permis la destruction de la zone de la pampa, le principal bastion logistique de la l'exploitation mminière illégale en Madre de Dios.

La Pampa
«On pourrait  lancer  un projet similaire à Lima, avec des témoignages concernant par exemple la contamination du fleuve. Si on arrive à faire la différence ici, peut-être que c’est possible…»
 Lu sur un forum : A Madre de Dios IL N'Y AURA PAS d'issue pour la mine illégale, ni légale, d'aucune manière ! Jusqu'à ce que les rivières montrent leurs eaux cristallines !

En septembre dernier les populations donnaient leur  accord pour la suppression de la mine, mais avec des réserves, les gens n'auront plus autant d'argent qu'à l'apogée de son fonctionnement. Des mesures alternatives sont encore attendues....

Publié et traduit par Dajaltosa - Sources : Presse péruvienne - Alerta Ambietal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire