Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

mardi 3 mars 2015

Une ile japonaise qui n'en finit pas de grandir

On se rappelle tous de cet îlot qui avait commencé à surgir en 2013 dans les eaux japonaises quand les éruptions d'un volcan (au début) sous-marin avait commencé par cracher ses laves et ses cendres (Ici en photo par l'AFP). Il n'y avait alors pas de certitude quant à son avenir car parfois... les vagues sont plus fortes. Aujourd'hui la petite île volcanique, apparue il y a un peu plus d’un an au plein milieu du petit archipel d’Ogasawara semble bien décidée à faire définitivement partie du paysage...


Les garde-côtes japonais sont à l’affût car une île volcanique issue d’éruptions répétées continue de croître. Née suite à une éruption volcanique en novembre 2013, cette île située à environ mille kilomètres au sud de Tokyo ne cesse de grandir après avoir fusionné avec l’une de ses voisines. L'îlot mesure à ce jour 1,950 Km d’est en ouest et 1,8 Km du nord au sud, soit une superficie de 2,45 km², et elle continue de croître. 

 Les images ici pour mieux saisir l'expansion de l'ile japonaise




Etonnant non ?!



Mais Ogazawara, c'est où au fait ?

41 îles pour 73 km2 de superficie, situé plus de mille kilomètres au sud de Honshū. L'archipel forme, avec l'archipel d'Izu au nord, l'archipel de Nanpō (au sens large) au nord des îles Mariannes du Nord, qui s'étend le long de la fosse océanique d'Izu Bonin.







 Le cratère rejette toujours de la matière à raison de 5 à 6 fois par minute » et « l’île s’étend vers l’est », ont expliqué les garde-côtes japonais. « L’alimentation régulière en magma se poursuit », a précisé quant à lui le volcanologue Kenji Nogami. Une zone de sécurité, mesurant 6 km de rayon, a d’ailleurs été mise en place afin d’interdire l’accès aux bateaux du fait des risques engendrés par l’éruption volcanique qui devrait perdurer, si l’on en croit le spécialiste. 

Notons que la formation d’une île volcanique est un fait relativement rare dans cette zone méridionale du Japon puisque cela faisait près de 40 ans qu’un tel phénomène ne s’était pas produit. En effet, le dernier événement de ce type, survenu dans cet archipel, remonte à septembre 1973 avec la formation de l’île Shinshima-Nishinoshima. Aujourd’hui, la majeure partie de cette dernière a cependant été recouverte par les eaux.
Cette fois, l’îlot pourrait survivre sur le long terme. Au vu de la rapidité avec laquelle le nouvel îlot prend de l’ampleur, les chances pour que celui-ci puisse subsister et devenir un jour la 42e île officielle de l’archipel d’Ogasawara sont de plus en plus importantes. Pour l’heure, les garde-côtes vont continuer à effectuer régulièrement des missions de reconnaissance aérienne afin de suivre l’évolution de cette nouvelle île située à environ 1000 kilomètres au sud de Tokyo.




Publié par Dajaltosa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire