Comme je le disais en »Pistes de
vie », l'action
initie le changement.
Vous aviez décidé de vous lancer et
comme je le précisais aussi, vous avez certainement mis en oeuvre
...
Puis
quelques jours ou quelques semaines se sont écoulés. Vous avez
acquis une relative aisance pour la gestion de votre projet et les
idées se succèdent. Vous avez mis à jour des possibilités
insoupçonnées au début de votre entreprise. Vous commencez à
vouloir poursuivre sur tous les fronts ou au contraire vous vous
découvrez une goût et une aptitude plus particulière pour un
domaine qui n'était pas forcément celui du coeur de votre projet et
vous ne vous intéressez plus à l'ensemble du travail à acomplir.
Subitement alors vous ressentez le besoin de faire un point de
situation.
Plus exactement même, VOUS DEVEZ FAIRE UN POINT DE SITUATION !
Je vais prendre maintenant l'exemple du blog à ses débuts. C'est plus facile. Il est visible ici pour vous tous !
Comme je le disais en mode d'emploi, le coeur du blog est la diffusion d'une information pluraliste et alternative (une autre manière plus positive de voir le monde).
Cependant l'idée en arrière plan est celle de fournir des informations pour identifier une orientation possible, se diriger vers une nouvelle vie et proposer ainsi des pistes de vie, réflexions et opportunités sélectionnées.
Aujourd'hui
quelques lecteurs peuvent peut être commencer à se présenter alors
que je me suis peut être dispersé par rapport à l'annonce
initiale. Le remède est là également. Il suffit une fois encore de
faire
un
point de situation.
Comme à l'identique de la rédaction d'une liste de vie il s'agit simplement de se poser des questions (1) et de reformuler ses objectifs (2) après avoir analysé les réponses qui en découlent.
Alors,
comment et dans quel but ? Et que doit-il en résulter ?
Comme à l'identique de la rédaction d'une liste de vie il s'agit simplement de se poser des questions (1) et de reformuler ses objectifs (2) après avoir analysé les réponses qui en découlent.
C'est ce que nous allons voir par une méthode en deux temps. Jetons nous dans le vif du sujet !
1 ° / Le questionnement :
< Quelle est la situation actuelle ?
< L'objectif initial est-il bien travaillé ?
< Quels sont les domaines et les sujets qui vous posent difficulté ?
< Quels sont les points forts de votre réalisation ? Vos aptitudes plus particulières ?
< Que manque-t-il ?
<
Quelles priorités sont à privilégier ?
Ces
simples questions (et c'est déjà beaucoup) doivent permettre
d'identifier l'essentiel. En
formulant vos réponses comme pour la bucket list sur une simple
feuille de papier vous serez rapidement en mesure de :
< Reformuler vos objectifs
< Booster votre motivation
< Identifier les besoins et les compétences à acquérir ou à développer
< Ecarter ce qui n'est pas utile ou superflu
2° / Les réponses et l'analyse :
Je vais continuer sur l'exemple du blog toujours plus parlant. Il est nécessaire d'opposer éventuellement les points négatifs et positifs ou de s'exprimer en termes de souhaits.
< Situation actuelle ?
Positif
Techniquement
je parviens à faire fonctionner correctement le blog. L'interface me
convient. Je trouve la ressource en articles d'actualités
alternatives. J'ai globalement bien mis en place tous les éléments
Négatif
L'actualité prédomine (a mon sens) au détriment des articles sur le changer de vie.
Négatif
L'actualité prédomine (a mon sens) au détriment des articles sur le changer de vie.
Je
n'ai pas encore suffisamment catégorisé chaque rubrique.
< L'objectif initial est-il bien travaillé ?
Positif:
Oui pour un travail d'ensemble et en matière d'informations
Négatif:
La part représentée sur le site pour des sélections de liens d'intérêts n'est pas assez développée.
< L'objectif initial est-il bien travaillé ?
Positif:
Oui pour un travail d'ensemble et en matière d'informations
Négatif:
La part représentée sur le site pour des sélections de liens d'intérêts n'est pas assez développée.
J'aimerai
parler davantage d'opportunités qui peuvent être intéressantes,
monétiser son blog, louer sa maison en saisonnier, acheter un mobil'home
< Quels sont les domaines et les sujets qui vous posent difficulté ?
Le référencement
La monétisation car mon objectif est d'y associer des liens d'intérêts
Le manque de temps
< Quels sont les points forts de votre réalisation ? Vos aptitudes plus particulières ?
J'aime écrire des articles, échanger des points de vue dans les commentaires, identifier des articles pertinents.
< Que manque-t-il ?
(C'est en général ici que figure une première partie de l'analyse qui résulte du questionnement précédent)
Articles sur la monétisation – Référencement – Articles sur les locations en meublés – Amélioration de l'interface pour la rendre plus intuitive pour chaque catégorie de sujets principaux: Changer de vie (développement personnel) – Monétisation – Locations et achats de mobil homes – Astuces blogger
< Quelles priorités sont à privilégier ?
(C'est la réponse finale qui correspond à la re-formulation motivée des objectifs).
Développer les recherches sur les possibilités de monétisation – Développer les contacts avec les futurs éventuels partenaires sélectionnés – Se documenter sur les locations en meublé – Installer une boîte recherche sur le site en attendant de positionner les rubriques sur des onglets.
< Quels sont les domaines et les sujets qui vous posent difficulté ?
Le référencement
La monétisation car mon objectif est d'y associer des liens d'intérêts
Le manque de temps
< Quels sont les points forts de votre réalisation ? Vos aptitudes plus particulières ?
J'aime écrire des articles, échanger des points de vue dans les commentaires, identifier des articles pertinents.
< Que manque-t-il ?
(C'est en général ici que figure une première partie de l'analyse qui résulte du questionnement précédent)
Articles sur la monétisation – Référencement – Articles sur les locations en meublés – Amélioration de l'interface pour la rendre plus intuitive pour chaque catégorie de sujets principaux: Changer de vie (développement personnel) – Monétisation – Locations et achats de mobil homes – Astuces blogger
< Quelles priorités sont à privilégier ?
(C'est la réponse finale qui correspond à la re-formulation motivée des objectifs).
Développer les recherches sur les possibilités de monétisation – Développer les contacts avec les futurs éventuels partenaires sélectionnés – Se documenter sur les locations en meublé – Installer une boîte recherche sur le site en attendant de positionner les rubriques sur des onglets.
Voilà,
c'est fait !
A
ce stade de la réflexion, il peut apparaître (et ce sera
certainement toujours ainsi) que l'objectif n'est pas atteint.
Rappelons-nous
alors une règle fondamentale: savoir commencer... et savoir
commencer … petit à petit. Analysant de la sorte vous saurez
appréciez le chemin parcouru et booster votre motivation.
Pour
conclure je dirai que cette méthode, si elle est applicable dans ce
contexte d'un blog, est également parfaitement valable pour tous les
types de projets.
Vous
envisagez d'acheter
un mobil home
? Vous commencez par la visite sans engagement sur
un site de loisir
puis vous réalisez votre achat. Il faudra alors penser financement,
équipements, publicité, gestion locative, entretien...Il ne fait
aucun doute qu'à un moment donné une pause va s'imposer … Eh bien
le questionnement sera le même !
Faire
le point c'est bien, le faire souvent c'est mieux !
L'exercice
est à répéter aussi souvent que possible. Il convient de prendre
soin de le concrétiser par une action bien physique car il est
important de se jeter dans l'action pour que la démarche prenne tout
son poids. Ce peut être comme dit une feuille et un crayon, une
discussion entretenue avec un proche ou ...un article comme ici...
A
vous de voir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire