Si
vous viviez à 89,5 km au sud de Lima, dans cette zone que nous
connaissons tous comme Bujama, vous sauriez que l'eau, ou
plutôt son absence est un problème que vous avez à ruminer
quotidiennement. Comment masquer la poussière du désert sur
lequel est construite la capitale (et ses environs)? Mais cela
s'est maintenant terminé grâce à l'arrivée d'un panneau
publicitaire.
Infographie
- Ainsi fonctionne le panneau publicitaire :
L'initiative
visant à construire un panneau publicitaire capable de prendre
l'humidité de l'air d'un désert comme celui de Lima, et la traiter
en vue d'une production d'eau potable, n'est pas venue d'une
initiative des institutions de l'Etat, mais d'une société de
publicité. L'agence Mayo a pris commande à l'Université
d'Ingéniérie et de Technologie (UTEC) tout en laissant les mains
libres au duo composé de
Juan et Alejandro Aponte Donalisio pour l'aspect créatif du projet.
Nous
nous sommes entretenus avec ce dernier pour connaître tous les
aspects de la campagne.
Comment
est venue l'idée de faire ce panneau ?
L'idée
est venue comme une demande courante, celle de réaliser un panneau à
un endroit stratégique où les jeunes se réunissent pour des
périodes de vacances. Ils avaient l'emplacement pour l'affichage et
ce qui nous incombait comme premier objectif, basé sur le
concept de UTEC, était de faire quelque chose d'ingénieux avec le
panneau. Il ne s'agissait pas de réaliser seulement un message, je
devais montrer aux potentiels élèves ingénieurs qu'au delà de
l'aspect publicitaire il pouvait être proposées d'excellentes
solutions à de vrais problèmes et dans ce cas, celui du manque
d'eau potable dans de nombreux quartiers de la ville.
Techniquement,
la planification a du être difficile ...
Nous
pensions réaliser un panneau capable de produire de l'eau et le
premier pas était de déterminer si le projet était viable ou pas.
Et en effet, il était viable. Nous avons réuni un groupe
interdisciplinaire de techniciens et d'ingénieurs dans la conception
industrielle et du domaine de la purification de l'eau, des
fournisseurs, des spécialistes. Ils étaient disons une vingtaine de
personnes sans compter les gens qui se sont chargés d'installer la
structure. Nous nous sommes assis et nous nous sommes dit que s'il
était viable et si nous parvenions à en obtenir la preuve nous
réussirions.
Le
lieu ou a commencé le projet …
Si
vous aviez vécu dans Bujama vous sauriez que sous un panneau sur le
côté de la route, il y a un tuyau qui a permis aux gens d'oublier
l'eau du puits pour boire. Cela vient d'un réservoir situé au
sommet d'un emplacement publicitaire et qui est alimenté par cinq
machines en utilisant des filtres et un condensateur pour prendre
l'humidité de l'air et lui extirper la vie. Les femmes et les
enfants prennent des centaines de litres quotidiennement. Une
personne s'occupe de le protéger du vandalisme, bien que cela ne
paraisse pas nécessaire parce que tout le monde respecte ce qui leur
donne la vie.
Mais
le projet n'en est pas resté là. Le vice-président exécutif de
l'agence, Ricardo Ortiz, nous a dit que l'explosion médiatique qui a
paru dans des médias comme Time ou BBC a fait que la campagne a
atteint et dépassé le cadre du sujet des supports publicitaires
pour devenir un sujet d'intérêt public.Parmis les multiples appels
des médias de l'étranger ces derniers mois, certains sont
également venus d'Irak, où ils veulent reproduire cette
expérienceIl faudra cependant voir si dans le désert du
Moyen-Orient où l'humidité atteint 50 %, ce qu'il conviendra de
faire pour adapter cette ingéniérie.
Pour l'instant, il
convient de continuer à améliorer le panneau qu'ils ont déjà pour
que l'idée de Donalisio et Aponte qui ont lancé l'idée n'en reste
pas là.
Au final cela a représenté un beau projet. On
est habitué à faire campagne pour les voitures, les banques et tout
le reste, mais quand arrive ce type de projet c'est très
intéressant.
J'ai
remarqué, avec la réponse des médias et des réseaux sociaux que
la question de la crise de l'eau est quelque chose qui nous touche
tous. Les habitants sont déjà habitués à cette eau et le panneau
a tout à fait résolu leurs problèmes. Pour conclure Aponte précise
que le panneau peu certainement être dupliqué en d'atres lieux.
Traduit par Dajaltosa - Angel Hugo Piliers pour El commercio tecnologia
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