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Une nouvelle est une oeuvre littéraire proche du roman, mais qui s'en distingue par sa brièveté, le
petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action, le caractère insolite
des évènements contés....
Les nouvelles des internautes mises en ligne par auteur, par style, par titre ou par date, c'est ici, sur Nouvelles Persos
Comment écrire une nouvelle ?
Genre roi dans les récits de taille réduite, la nouvelle est souvent
associée au roman. Prose généralement de fiction, elle partage des
points communs avec celui-ci. Ecriture romanesque qui peut alterner
séquence narrative et dialogues, elle fait appel aux mêmes effets
stylistiques.
Pourtant, on ne saurait voir dans la nouvelle un simple modèle réduit de roman, ses spécificités sont nombreuses.
Tout d'abord, il faut dire que la nouvelle ne peut vraiment être
délimitée par sa taille. Si un texte d'une dizaine de pages ne peut
faire un roman, la longueur d'une nouvelle varie très librement et peut
atteindre la centaine de pages. Et lorsque les plus courts romans
frôlent les deux cent pages, il est difficile de classer le genre du
texte par le seul nombre de mots. Tant dans le fond que dans la forme,
on retrouve cette absence de limites propre à la prose. Roman et
Nouvelle étant le format du récit, on y retrouve aussi bien le genre
fictif, biographique et symbolique que d'autres exercices stylistiques.
Susciter une vive impression plutôt qu'un vaste décor
Si l'on s'aide du cinéma ou du théâtre, on pourrait dire que le roman
est une œuvre dans son intégralité. D'un début à une conclusion après
un développement relativement long. Pour la nouvelle, on se cantonnerait
à une seule scène, une simple action ou un seul personnage. Cette
simplicité du schéma fait souvent de la nouvelle le premier projet
d'écriture de tout jeune écrivain. Sans se perdre dans les trames
narratives, les généalogies ou les dénouements, le petit format est une
bonne entrée en matière. Mais petit ne signifie pas plus facile. C'est
précisément sa taille et son focus réduit qui donnent à la nouvelle sa
force. Une fulgurance comme un éclair qui préfère susciter une vive
impression plutôt qu'un vaste décor.
Parce qu'elle évacue les « il était une fois », la nouvelle ne
s'embarrasse pas de présenter ses personnages principaux. L'intérêt est
ailleurs : plonger le lecteur dans une situation sans qu'il ait toutes
les clés pour les comprendre. Les indices peuvent venir au fur et à
mesure, apparaître dans les dernières lignes où ne jamais figurer dans
le texte. L'enjeu, répétons-le, est de faire basculer le lecteur dans
une scène, une problématique. Qu'importe si elle est résolue du moment
qu'elle a produit une sensation.
Basculer dans une autre réalité
Ainsi, les différents procédés propres à ce format paraissent
évidents. L'irruption dans le texte en est un comme on l'a dit, mais la
plupart concernent la fin du texte. Le twist ou rebondissement est
peut-être le plus utilisé des effets. Il consiste à convaincre le
lecteur d'une vérité tout au long de la nouvelle pour le faire basculer
dans une réalité toute autre à la fin de la nouvelle. Il peut aussi
clore une nouvelle où l'on ne trouve aucune information exploitable,
tant que l'émotion a été produite. On comprend alors que si le roman
permet de susciter de nombreuses réactions émotionnelles, la nouvelle va
beaucoup plus jouer sur la surprise et l'attente.
Le choix de la fin ouverte
A l'opposé du twist se trouve la fin ouverte. Un concept popularisé par l'auteur de Le Nom de la Rose,
Umberto Eco. Ici, la nouvelle se terminera comme elle a commencé, sans
aucun cadre précis. La fin ouverte laisse le choix au lecteur de donner
un point final à l'œuvre en s'imaginant une suite non écrite. Bien sûr
cet effet de fin ouverte peut se retrouver dans le roman, mais par sa
taille réduite, la nouvelle en profite d'avantage.
L’écriture d’un recueil de nouvelles
Lié à la question de la nouvelle, le recueil demande un peu de
réflexion pour son élaboration. Un peu comme un roman, il s'agira de
bien penser à l'ouverture et à la fin, en choisissant des nouvelles
fortes et originales et en laissant au cœur de la compilation les textes
les plus développés. Le travail principal sera la sélection entre
celles qui entreront dans le recueil de celles qui n'y trouveront pas de
place. Pour cela, rien de tel que d'établir quelques thématiques
(amour, chance, confrontation par exemple) et ne sélectionner que celles
qui les traitent.
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