Météo solaire : quoi de neuf ce week-end ?
Des orages magnétiques sont attendus ce week-end: les prévisionnistes de la NOAA estiment de 60% à 65% les chances de tempêtes géomagnétiques mineures ce week-end qui devraient atteindre le champ magnétique de la Terre une paire de CME. Les observateurs du ciel sur les hautes latitudes sont en alerte pour les aurores après la nuit tombée. "Alertes Aurora"....
Explosion solaire de CLASSE X !
La grande tache solaires AR2242 est entrée en éruption le samedi 20 décembre @ 00h27 UT, produisant une éruption solaire intense de classe X1.8.
Cette image prise par le Solar Dynamics Observatory de la NASA montre un panache de matières en train de se envoler à partir du site de l'explosion
La mesure des émissions de radio à partir des ondes de choc ondulant à travers l'atmosphère du soleil suggèrent qu'une CME (éjection de masse coronale) est en route.
Cependant, nous attendons toujours les données des corographes SOHO pour confirmer l'existence et la trajectoire d'un nuage d'orage massif.
Si une CME est à venir, il faudra probablement deux à trois jours pour qu'elle atteigne la Terre.
Il ya déjà eu un effet sur la Terre: Un rayonnement extreme d' UV a ionisé la haute atmosphère de notre planète et brouillé les communications radio HF de l'Australie et du Pacifique Sud.
En dessous de 10 MHz, les transmissions ont été fortement atténuées pendant plus de deux heures.
Restez à l'écoute pour les mises à jour.
Traduit par Dajaltosa - Source : spaceweather
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire