Des abeilles électroniques… Ca sert à quoi ?
Robobees est un projet de Harvard de création d’une colonie d”abeilles artificielles
afin d’expérimenter et promouvoir plusieurs disciplines de la
robotique. Plus précisemment, il est réalisé par la Harvard’s School of Engineering and Applied Sciences (SEAS), le Northeastern University’s Department of Biology, et Centeye, une firme d’électronique de Whashington. D’autres instituts dont Wyss vont y collaborer également....
Cette expérience doit permettre de mettre au point des algorithmes pour le contrôle de machines indépendantes mais qui doivent fonctionner en coordination.
En effet, les chercheurs s’intéressent au fonctionnement communautaire des insectes pour leur faire accomplir des choses étonnantes et réaliser des édifices qui seront gigantesques (à leur échelle...).
Le choix réalisé a tenu compte du vol de l'abeille car son vol est parfait en comparaison de celui d'autres insectes, même si toutefois certains coléoptères ont néanmoins été choisis comme insectes cyborg à raison de leur grande taille qui leur permettra de supporter un appareillage plus pesant.
Les connaissances acquises devraient faire avancer des sciences diverses, telles que celle de l’entomologie, de la biologie, mais surtout semble-t-il de la ... robotique.
Les robots bees sont annoncées pouvoir être utilisées pour:
# Pollinisation des champs de culture
# Recherches et secours
# Explorations environnementales de zones d'accès difficile
# Surveillance du trafic routier
# Cartographies hautes résolutions du climat et de l'environnement
# Applications militaires (!) ...
Pour les lecteurs de la section robotique de scriptol.fr, le schéma de Harvard a été traduit en français
Mais que penser de tout cela ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire