Pour les raisons déjà expliquées il y a quelque temps (on peut voir l'article ici - Ca y est ... C'est la fin ...ou presque (Première partie), la ligne éditoriale de Desideratum s'était quelque peu rétrécie pour ne conserver entre autres en ligne de mire que notamment les évènements environnementaux notables et exceptionnels.
Si
l'on fait le compte aujourd'hui, se sont encore PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIONS D'ANIMAUX
qui ont disparu de manière alarmante ces quelques mois derniers, des disparitions en augmentation constante....
Comme le dit Pilulerouge (toujours pertinente) qui en fait l'inventaire sur son blog ça tourne à la catastrophe !
Vous pouvez voir également ici une liste un peu plus ancienne qui a été établie pour le deuxième semestre 2014 sur le site Catolico Memorandum Profetico
Aujourd'hui, j'ai trouvé le travail réalisé remarquable, une compilation qui a du prendre du temps et de l'énergie, et qui permet de voir davantage l'ampleur du phénomène, bien plus qu'en lisant un article sur un seul fait, noyé parmi d'autres.
On voit et on entend tous beaucoup parler de la protection des animaux. C'est très bien. Il y a même indiscutablement de très bonnes personnes engagées à ce propos et de nombreuses actions qui se mettent en place davantage
chaque jour. Il me semble aussi en même temps qu'une sérieuse prise de
conscience est en passe de voir le jour (à voir l'essor du végétarisme) et c'est tant mieux.
Par ailleurs (dans les grands médias) on parle pourtant trop souvent (peut être pas trop, mais bien souvent) des animaux dans leur seul contexte animaux de compagnie au préjudice de l'ampleur du drame subit par les animaux sauvages qui apparait quelque peu trop largement occulté.
Ici dans cet article de Pilulerouge ce sont de ces animaux sauvages dans leur milieu dont il est question et de cette vision là, dont on a que trop peu d'écho,
C'est effectivement spécialement URGENT de diffuser.
La catastrophe vue sous cet angle touche en effet de plein coeur la protection des espèces (des animaux notamment), la nature et l'environnement, NOTRE environnement.
Il y a aussi derrière tout cela notre sens de la responsabilité.
Il y a derrière tout cela notre propre survie.
Il y a derrière tout cela tout ce qui fait notre humanité et le respect que nous devrions porter à la Création
Je ne suis pas un fan des pétitions (aux structure douteuses), ni des actions collectives (qui en plus à mon sens, en pointant du doigt une problématique, ne font que renforcer son existence en tant que telle au détriments des actions plus strictement positives qui pourraient surgir alors avec plus de force - question de l'utilisation de nos énergies-) mais force est de reconnaître que nous sommes dans le Monde et que c'est en lui et par lui que nous devons agir.
Il existe toutefois de très nombreux recours et de très nombreuses manières de s'engager ou d'engager notre responsabilité ... et cela fonctionne. A chacun de voir.
(Pour quelques pistes vous pouvez lire ici l'article Marre de faire subir la souffrance aux animaux )
On peut voir aussi les sites pétitionnaires cyberactivistes mais là ...Je vous laisse seuls juges (Savez-vous qui est Avaaz ?)
Heureusement, il n'y a par ailleurs PAS DE PETITES ACTIONS et tout compte même ce que l'on peut dire à notre petite mesure dans notre propre environnement.
Je n'achète que des oeufs de poules bio et élevées en plein air ou (mieux) j'ai acquis deux poules pour contribuer à ma production, JE LE DIS.
Je mange moins de produits animaux (ou mieux, je suis devenu végétarien), JE LE DIS.
... Et la liste peut être longue... des petites choses... mais soyez surs que ces idées feront leur chemin !
Il y a de l'espoir. Il n'y en a jamais eu autant.
A partager sans mesure.
Publié par Dajaltosa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire