Juste savoir dire sa vérité doucement...et pas plus aujourd'hui qu'hier, seulement donner un peu à ma manière pour qui voudra prendre.
A partir d'aujourd'hui pour quelques temps, de temps en temps, vous pourrez lire une rubrique Com'En Terre, une série d'articles à venir sur notre merveilleuse planète, quelques photographies choisies, quelques réflexions sur notre Humanité et du partage ....Les volcans m'ont toujours fascinés. Ils sont partie intégrante de notre histoire. A la fois destructeurs et magnifiques, nous devrions espérer les voir surgir encore longtemps, malgré la peur qu'ils peuvent nous inspirer et les destructions qu'ils peuvent causer car sans eux, partie du processus de la tectonique des plaques, il n'y aurait pas de vie sur terre.

Lorsque la surface de la Terre fut entièrement couverte de glace, il y a plus de 650 millions d'années (voir ici la Terre boule de neige), ce sont les volcans qui lui redonnaient la vie.
![]() |
Les volcans ont apporté, à la surface de la terre, de la chaleur, de l'eau et un puissant cocktail de composés organiques (hydrogène sulfuré, arsenic...) qui sont à l'origine de la vie. Les organismes primitifs se sont nourris de cette soupe pendant 2 milliards d'années, ce qui fait dire aux scientifiques que les lacs volcaniques sont un des berceaux possibles de la vie.
L'alliance des volcans et du monde vivant, en particulier le plancton des océans, a ajusté miraculeusement le CO2 de l'atmosphère terrestre. Gageons que cet équilibre perdure.
Le volcan islandais Öraefajökull, un des plus puissants d’Europe, pourrait se réveiller
L’Islande surveille attentivement le glacier Öraefajökull, qui abrite le plus grand volcan du pays, un des plus puissants d'Europe. Le volcan montre des signes de réveil après des siècles de sommeil : il n'est pas entré en éruption depuis 1727.
Une activité sismique accrue s’est produite dans la région au cours
des derniers mois, activité qui s’est atténuée ces derniers jours.
L’agence islandaise de protection civile a déclaré une phase d’incertitude pour le volcan.
L’Office météorologique islandais a intensifié la surveillance de la
zone et surveille le volcan en collaboration avec des scientifique de
l’Université d’Islande et les autorités islandaises de protection civile.
L'éruption du volcan Eyjafjöll dans nos mémoires
Le pays compte de nombreux volcans en activité. L’Islande garde en mémoire l'éruption du volcan Eyjafjöll en mars 2010. Elle avait provoqué un important panache de cendres qui avaient entrainé de grosses perturbations dans le ciel européen avec la fermeture de plusieurs espaces aériens et de nombreuses annulations de vols. L'Association internationale du transport aérien a estimé à 1,7 milliard de dollars (environ 1,27 millions d'euros), le préjudice financier subi par les compagnies aériennes.
En 2014, l’Islande avait élevé à «rouge» le niveau d’alerte, près du
volcan Bardarbunga, après une nouvelle éruption dans un champ de lave
adjacent, ce qui avait interdit partiellement le trafic aérien au-dessus
du volcan.
Voir aussi:
Les volcans en webcam
Quel volcan est en éruption ?
Suivi des cendres volcaniques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire