Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

lundi 1 septembre 2014

Un peu plus sur le Bardarbunga (+ mise à jour)

Nom : Bardarbunga
Région/Pays : Rift est-islandais / Islande
Lat./Long. : 64.63 N/17.53 W
Alt. : 2000 m






Le système volcanique du Bardarbunga, aussi appelé Bardarbunga-Veidivötn, est le plus vaste d'Islande, avec une longueur de 190 km et une largeur moyenne de 28 km.
Il couvre au total 2500 km² et est formé de deux édifices principaux qui sont le Bardarbunga et sa caldera sommitale, et le Hamarinn. Il se localise, avec son voisin le Grimsvötn, presque à l'aplomb du panache mantellique qui alimente, avec l'ouverture de la Ride Médio-Atlantique, le volcanisme islandais. Des études récentes, analysant avec précision la stratigraphie des dépôts liés à l'activité volcanique dans la zone du Vatnajoküll, ont montré que l'édifice à connu au moins 19 éruptions depuis l'an 1200. C'est à la fin du 15ème siècle que l'édifice à connu l'éruption la plus importante de son histoire récente, avec un VEI estimé à 6, produite par le système d'évent de Veidivötn. C'est aussi lui qui, il y a environ 6650 ans, a produit la plus importante éruption effusive holocène sur Terre, libérant presque 25 km3 de lave. Les statistiques précisant la fréquence des éruptions montrent que l'activité volcanique dans la zone du Vatnajokül (Bardabunga, Grimsvötn) a été maximale il y a 6500 et 1500 ans environ, et est minimale depuis les 1000 dernières années. Cependant la position de ces volcans, à l'aplomb du point chaud alimentant le volcanisme, laisse penser que l'activité éruptive pourrait devenir plus fréquente dans un délai géologiquement très court (siècles). Les études géochimiques suggèrent en effet que les périodes d'activité plus faibles peuvent correspondre à des réalimentations de la chambre magmatique.
Source(s): Site(s) web :Global Volcanism Program: Fiche du volcan Bardarbunga au GVP.

Dernière mise à jour :  Culture volcan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire