Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

jeudi 23 octobre 2014

Des huiles pour amies

lavandeHuiles essentielles les amies du bien-être Par Laurence Bec

 (Ndlr) - Un véritable métier probablement du reste très intéressant dans sa phase d'acquisition et une alternative tout autant sympathique qu'utile et agréable. Enfin ...  à vous de voir !
 
Depuis quelques années l’aromathérapie connait une renaissance en France, après un long silence. Les huiles essentielles prennent une place de plus en plus prépondérante dans notre vie quotidienne, au bonheur de notre bien-être et notre santé.
Lavande

Elles sont de plus en plus utilisées par le corps médical, par des structures médicalisées, telles que les CHU, les EHPAD.
 

Mais à ce jour, cette utilisation est plus orientée vers le bien-être confort des patients, et non vers un usage thérapeutique pur (anti-infectieux par exemple).

  • Et pourtant…



Alternative medicine
 Flacons d’huiles essentielles


Leurs vertus thérapeutiques et leur mode d’action sont aujourd’hui reconnus et mis en évidence grâce aux travaux de recherches de nombreuses universités de pharmacie, de pharmaciens, de médecins français et étrangers. Il existe de nombreuses publications scientifiques attestant de leurs véritables propriétés thérapeutiques.
De nombreux produits de l’industrie pharmaceutique sont élaborés à partir de substances chimiques extraites de plantes.
Aujourd’hui l’utilisation des huiles essentielles peut nous apporter des solutions alternatives plus naturelles, pour se soigner, pour stimuler nos défenses immunitaires en prévention de maladies, pour gérer nos émotions, notre stress, pour se faire plaisir.
On redécouvre aujourd’hui les plantes qui ont été utilisées depuis très longtemps par les civilisations passées.

  • Qu’est qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des sécrétions naturelles élaborées par une plante aromatique au cours de processus de transformation naturelle, et conservées dans des cellules spéciales.
Les plantes aromatiques, qui dégagent un parfum propre à chacune, ne représentent qu’un faible pourcentage des espèces végétales dénombrées à ce jour.
La synthèse des molécules aromatiques au sein de la plante est une réponse de la plante pour assurer sa survie dans des conditions plus ou moins rudes.
Leurs puissants composés biochimiques leur confèrent une  fonction protectrice comparable au système immunitaire humain, qui leur donnent la capacité de croître, de réparer les dommages causés à leur structure, de lutter contre les infections, de repousser les parasites de par l’odeur qui s’en dégage.
 
La composition de l’huile essentielle est très complexe et varie selon le végétal dont elle est issue.
 

Elles peuvent contenir une centaine de molécules biochimiques différentes bien déterminées, parfois plus encore, telle la lavande vraie qui en contient plus de 300.
Une huile essentielle est un véritable cocktail de principes actifs !

  • Comment agissent les huiles essentielles ?


fleurs d'ylang-ylang
 Ylang


Les huiles essentielles agissent de manière directe et indirecte sur notre être physique et psychique. Les huiles essentielles sont des têtes chercheuses, elles vont aller  réparer là où la problématique existe.
C’est en raison de leur structure complexe qu’elles développent certaines activités, une action chimique, bactéricide par exemple.
L’action directe des HE se portera donc sur les micro-organismes pathogènes, sur le métabolisme de la personne,sur une fonction physiologique particulière.

Grâce à son activité informationnelle, l’huile essentielle aura une action plus indirecte dirigée sur le terrain de l’individu en y apportant des corrections pour rétablir l’équilibre interne, l’équilibre énergétique.
Son action dépend de sa composition en molécules aromatiques, qui ont chacune des propriétés thérapeutiques, psycho-énergétiques bien spécifiques.
Les huiles essentielles peuvent agir à différents niveaux de notre être, tant au niveau physique que psychologique.
Elles peuvent avoir des propriétés diverses avec des indications pour les différents systèmes du corps humain.

  • L’huile essentielle : un trésor de bienfaits

Chaque huile a sa propre odeur et nous renvoie à des émotions, des sensations.
L’odorat, directement lié au siège des émotions, de la mémoire, est un sens trop souvent oublié dans la société actuelle, mais que l’on peut réveiller et utiliser pour un meilleur être.

 

Fiori di camomilla essiccati - Dried Camomile flowers
 Camomille


L’effet des huiles essentielles sur les parties les plus cachées de notre système nerveux leurs confèrent un pouvoir étonnamment puissant.
 

L’utilisation des odeurs des huiles essentielles dans la gestion de nos émotions (olfactologie, olfactothérapie) est très révélatrice, et nous conduit vers la porte du bien-être, du meilleur-être.
L’aromathérapie mériterait une place officielle dans la médecine traditionnelle qui devrait la considérer comme une véritable médecine alternative, complémentaire dans une prise en charge holistique des individus que nous sommes.
Les huiles essentielles sont un outil formidable pour nos soins thérapeutiques et notre bien-être, qui devraient être plus utilisées en milieu médical, hospitalier.
 
Une connaissance sérieuse des huiles essentielles, de leurs propriétés, de leurs indications et contre-indications évitera bien des dangers potentiels dans leur utilisation.
 

Là réside le problème majeur d’une judicieuse et juste utilisation. Le Monde des huiles essentielles est un monde passionnant que tout un chacun peut apprivoiser en fonction de ses envies, des moments de sa vie.
Notre Centre de Formation vous propose tout au long de l’année des stages, ateliers, formations pour particuliers et professionnels, en Aromathérapie, Phytothérapie, Olfactologie, Sophrologie et Aromathérapie Appliquée, Fleurs de Bach, Cosmétique Naturelle…
à Montpellier, Apt (Vaucluse) Marseille, Paris, Lyon…

www.ipal-formation.com contact@ipal-formation.com
Tél : 04 67 15 13 13

Mais, dites-moi, aimeriez-vous être naturopathe ?
Et n'hésitez-pas à me laisser vos commentaires !
Publié par Dajaltosa - Source : Soleil Levant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire