Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

samedi 29 novembre 2014

De quelles couleurs sont les glaciers ?

fonte-des-glaces-et-couleurs

Les glaciers sont-ils tous  bien blancs ?

Les glaciers sont tous bien blancs comme nous pouvons le penser et nous l'affirmons. Mais cela est-il bien vrai ? D'un côté nous en sommes certains et croyons bien que oui puisque leur splendeur immaculée éclaire les espaces où ils se logent. .. Mais ne serait-ce pas plutôt l'inverse qui se produirait ?








Le Groenland représente 10 fois moins de glace que l'Antarctique, mais étant sous des latitudes plus clémentes il a un cycle annuel (gel-dégel) correspondant à 1.5 mm/an du niveau des océans, potentiellement plus sensible que celui de l'Antarctique.

L'altimétrie est une technique puissante pour mesurer à la fois la dynamique et le bilan de masse des calottes polaires. Les glaces continentales ont un impact sur le niveau des mers : si les calottes polaires du Groenland et de l'Antarctique se mettaient toutes deux à fondre, le niveau des mers s'élèverait d'environ 80 m.


Données brutes (courbe) et tendance globale (flèche) des variations de volume (en km3) de la calotte groenlandaise 


Mesures de la mission GRACE (Gravity Recovery & Climate Experiment - Depuis 2002, il y a une diminution moyenne de 138 km3/an !


Sources pour en savoir plus :


- Aviso+ - Satellite Altimetry Data - Un site du Cnes

Publié par Dajaltosa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire