Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 07/11/2017 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

mercredi 5 novembre 2014

Incredible Edible : Par un seul changement du regard...

route-verte

Ces villes qui font preuve de vision

C’est en 2008 au Royaume-Uni que la fabuleuse aventure Incredible Edible commence, dans l’ancienne cité industrielle en déclin, la ville de Todmorden près de Manchester.
J'avais déjà mis un article sur ce mouvement devenu aujourd'hui international et toujours très dynamique : Lancer les incroyables comestibles dans sa ville. Ce qui est intéressant ici  c'est de voir comment des membres actifs de la collectivité et des institutions s'impliquent avec conviction sans penser que cela ne ressort pas de leur devoirs ou de leurs prérogatives. Ils agissent simplement avec le sens de la responsabilité de l'intérêt commun et rien de plus. Une aventure que l'on est libre de choisir ou pas mais en tout cas qui perdure et fait tache d'huile....


Balayée par une tornade, Greensburg reconstruit en «vert». Todmorden sort de sa morosité économique grâce à l’agriculture urbaine et amorce du même coup un mouvement international. Nantes troque ses chantiers navals pour l’art. Voilà des villes qui font preuve de vision! Dans un article prospectif bien tourné sous le titre « Nouveau départ, des villes qui se réinventent », le Réseau de Veille en Tourisme donne un coup de projecteur sur ces villes qui renaissent de leurs cendres, à l’instar de Todmorden qui a donné naissance au mouvement citoyen mondial des Incroyables Comestibles. À vos marques, prêts, plantez !
Lorsqu’une municipalité se développe autour d’une industrie et que celle-ci bascule, c’est toute la communauté qui chavire. Les catastrophes naturelles forcent aussi des collectivités à se prendre en main. Voici des exemples de villes qui ont reconstruit ou réaménagé les lieux afin de stimuler le renouveau et la fierté des résidents, et de mieux se positionner sur le plan touristique.


Les jardins pres de la station de police

La station de police de Todmorden mise sur l'agriculture urbaine


La petite ville anglaise de Todmorden, qui compte quelque 15 000 habitants, peinait à surmonter la récente crise économique. Les commerces fermaient les uns après les autres, la valeur des maisons déclinait et de plus en plus de résidents devaient sortir de la région pour se chercher du travail. Le climat général était plutôt morose. Lassés d’attendre une aide gouvernementale pour relancer l’économie, des citoyens ont développé un projet expérimental au potentiel rassembleur, puisque basé sur un besoin commun à tous: la nourriture.

Aujourd’hui, la rue principale regorge de potagers. Les écoles ont les leurs,  le poste de police, la bibliothèque, l’hôpital et l’hôtel de ville aussi. L’école secondaire aura son centre aquaponique, qui combine la culture de légumes et l’élevage de poissons. Les aînés offrent des formations aux plus jeunes sur la fabrication de confitures et de conserves. Des amitiés se créent et les échanges de connaissances vont au-delà de la nourriture. Un dynamisme nouveau anime désormais la petite communauté.




Route verte et nourriture à partager
 

Le mouvement Incredible Edible, qui fait des petits ailleurs dans le monde, permet de rassembler la communauté autour d’un langage universel, mais aussi de relancer l’économie locale. Des artisans de Todmorden créent de nouveaux produits qui se distinguent à l’échelle internationale, comme des fromages et de la saucisse de haute qualité. Les restaurateurs et les commerçants affirment qu’ils bénéficient eux aussi du phénomène. L’objectif ultime du programme Incredible Edible est de rendre Todmorden autosuffisante en matière d’alimentation d’ici 2018. La vidéo ci-dessous (en anglais sous-titrée en français) explique le concept et illustre le virage entrepris par cette petite ville du nord de l’Angleterre.
Ce mouvement est bien en phase avec les préoccupations actuelles. Les touristes s’intéressent à ces initiatives et sont interpellés par la découverte de milieux de vie novateurs et empreints d’une vision. L’office de tourisme propose d’ailleurs de découvrir Todmorden par la route verte (Green-Route), un circuit balisé qui relie les sites de production locale.
La suite de l’article complet peut être consulté sur le site du Réseau de Veille en Tourisme en  cliquant sur le lien ICI.

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de l’agence de Développement économique du Canada pour les régions du Québec et de Tourisme Québec.




Un parcours urbain

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création joyeuse au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Paradigme. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.






Pour en savoir plus :

En Angleterre, y en a partout et chaque balise ici sur la carte mondiale représente la localisation d'une communauté Incredible Edible à partir du lien : Localisation d'une communauté Incredible Edible 

Publié par Dajaltosa - Source : Incredible Edible Info (France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire