Description une phrase- Pouruoi - Comment - Lien MON vdixime

Partager le changement... Vers de nouvelles pistes ... Vers une nouvelle vie ...

Trouver la voie c'est rechercher sans cesse ... et savoir qu'elle se présente sans aucun doute quand nous sommes prêts

Dernière mise à jour : 24/07/2016 ... Mais je continue de veiller. Aussi longtemps que vous aurez de l'Amour dans votre coeur, vous gagnerez toutes les batailles - Desideratum sur facebook continue de vivre au quotidien pour les extras

vendredi 28 novembre 2014

Trucs et astuces pour lutter contre l'angoisse de la page blanche

idees-pour-lutter-contre-page-blanche

Comment noircir sa page blanche

Fatigué, lassé, perte de vue des objectifs, envie de faire autre chose et c'est l'angoisse de la page blanche. Sachez relativiser, il n'y a pas péril en la demeure  et  des solutions existent. Et  puis quoi, est-ce si important que cela ! La vie continue non ?...



Si ça peut vous rassurer, je n'ai jamais découvert, publié ou écrit mes meilleurs partages (de mon modeste point de vue) que quand je me suis retrouvé sans plus aucune inspiration.

Pour autant il existe quelques méthodes pour faire face à l'angoisse de la page blanche. Voici donc ici une liste non exhaustive qui pourra toujours être complétée et vous permettra je l'espère de conserver le plaisir du blogging !

Je mets une seule règle comme point d'honneur, essayer d'apporter quelque chose au lecteur.

Changer de thème

Avec un blog d'actu très généraliste c'est facile. Si  le blog est au contraire très spécialisé, par exemple vous parlez de livres, qu'à cela ne tienne, changez de catégorie. Il y a toujours une solution, écrivez sur l'édition, le livre numérique, que sais-je, il y a toujours quelque chose à trouver.

Reprendre un ancien article et chercher à l'approfondir

De préférence un article qui avait eu de nombreux lecteurs (Quand les ours blancs deviennent bruns) . Il y a fort à parier que cela les intéressera de nouveau, et puis comme cela vous avez déjà une idée de base.

Parler de son blog ou de ses articles autour de soi

J'ai appris qu'il ne faut pas ennuyer son entourage avec ses propres passions s'il ne les partagent pas spécialement. On peut néanmoins toujours évoquer un article avec un sujet que vous savez devoir emporter l'adhésion de votre interlocuteur. Il vous donnera toujours une bonne idée dans le fil de la discussion !

S'inspirer de ses sites préférés 

Ce que j'essaie de ne pas faire pour garder mon style et continuer de me régaler avec leurs publications. Mais en dernier recours, pour l'inspiration, pourquoi pas !

Rédiger une chronique 

Pour présenter un site, un blog, un produit, une action, une vidéo... la liste est longue. Pratique lorsque le temps manque car la page du sujet choisi vous donne déjà les mots clés, comme ici, le jardin plantui

Présenter un diaporama

Egalement pratique si le temps fait défaut. Le diaporama peut permettre de faire passer un message, commeici, La dette des familles américaines, ou de réserver un espace détente,  comme là, La beauté du vivant.

S'appuyer sur des sites ressources

Il est important de classer toutes ses ressources en catégories. Il sera plus facile de les retrouver lorsque l'on cherche à traiter un sujet bien particulier.

# Les favoris et marque-pages de son navigateur

# Les publications facebook et les pages aimées

# Les tweets de vos listes et de vos favoris

# Vos fils RSS  (perso, j'utilise Netvibes c'est très bien pour obtenir d'un coup d'oeil les titres des derniers articles d'une multitude de sites en un minimum de temps)

Savoir s'inspirer

En restant à l'écoute de son environnement, de ce que l'on voit, de ce que l'on entend. Je classe aussi mes radios préférées (décidément ça doit être une maladie...). On peut aller jeter un oeil dans sa bibliothèque ça marche aussi.

Faire un article comme ici

Eh  bien oui c'est une solution qui en plus permet de mettre des liens internes en direction d'autres ressources de votre blog ce qui est important pour les robots de Google et donc pour améliorer votre référencement et optimiser son blog pour les moteurs de recherche ou comme là, Le pouvoir de toi !

Au pire si vous n'avez pas trouvé


Et bien laissez tomber ! La vie ne s'arrête pas là pour autant. Allez prendre un bol d'air et faites autre chose. Si vous pensez effectivement blog, cela ne vous lachera pas et l'inspiration reviendra toute seule.

Faire autre chose, c'est aussi en profiter pour animer et partager sur vos réseaux sociaux et vous détendre, quelque soit le moyen.

En vrac


 J'ai une liste de sites ressources photos et mes propres photographies pour m'inspirer, en faire une présentation atypique ou m'aider à choisir un thème (encore une affaire de classement).

Une très bonne astuce consiste à prendre l'habitude de rédiger des notes (ou le mémo du téléphone) et de vous en inspirer le moment venu pour piocher dedans. 

Comme il est important de penser blog à tous moments, j'en laisse partout !


Après, vous pouvez aussi vous essayer à l'écriture. C'est de toute manière un exercice toujours très utile ne serait-ce que pour présenter un sujet, y adjoindre une conclusion ou y rajouter votre contribution. Tout le monde en est parfaitement capable et c'est juste une question de décision. 
Présentez une petite nouvelle, parlez au lecteur, délirez, mélangez, racontez quelque chose d'extraordinaire comme ici alors que j'étais vraiment en manque d'inspiration, découverte d'une planète extraordinaire.

Ca marche bien aussi, fermez les yeux bien fort et voyez ce qui vous traverse l'esprit !

 Et si vous n'avez pas l'inspiration il y a de très bons générateurs comme  The Right Choice, générateur d'écriture semi-automatique.



Mais au fait, vous, comment faites vous ?


Rédigé par Dajaltosa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire