La centre de prévision de la méto spatiale et des prévisions atmosphériques et océanographiques (NOAA) (SWPC) prévoit une tempête géomagnétique modérée à forte qui va se produire au plus tard aujourd'hui ou ce soir, heure de Paris. Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela va-t-ilperturber les réseaux électriques ? Y aura-t-il beaucoup de rayonnement ? Vos questions, des réponses.
Q: Quelles sont les causes d'une tempête géomagnétique ?
A: Le soleil est maintenant à peu près au sommet de son cycle solaire de 11 ans, ce qui signifie qu'il existe un nombre important de taches solaires visibles. Les taches solaires ressemblent à des taches de rousseur foncées sur le soleil, mais ils sont en fait les régions d'activité magnétique intense. Des grappes de ces taches peuvent être des sources d'éruptions solaires et d'éjections de masse coronale (CME), de brusques éclats de particules excitées qui diffusent rapidement à partir de la surface du soleil. Le plus grand type de ce qu'on appelle une éruption de classe X. Si une éruption de classe X est assez puissante et vise directement à la Terre, ellel peut provoquer des tempêtes de rayonnement dans l'ionosphère de la Terre et faire des ravages dans les communications radio.
Q: Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui?
A: Selon Thomas Berger, le directeur de SWPC à Boulder, dans le Colorado, il y avait deux CME back-to-back du soleil plus tôt cette semaine, dont la seconde a produit une éruption de classe X hier vers 13h45. Elle devrait atteindre la Terre au plus tard ce matin ou en début d'après-midi. (Lapremière est déjà parvenue selon sources sun weather -ndlr)
Berger a noté hier lors d'une conférence de presse de la NOAA qui est peu probable que cette éruption de classe X peut particulièrement produire un grand événement.. Il y a peut-être 100 à 200 tempêtes géomagnétiques de cette taille dans un cycle solaire donné. (Celui-ci s'est vu attribuer un G3, sur une échelle de 1 à 5) "Il a été pris des mesures pour faire face et ne pas provoquer des interruptions majeures de la puissance des transmissions. Mais il a ajouté que les scientifiques de la météo spatiale sont plus attentifs à cet événement ce qui pourrait être justifiée parce que deuxFMC consécutivesse sont produites face à la terre. C'est un peu plus rare et parce qu'il est possible que les deux puissent interagir sur leur chemin vers la Terre. Le deuxième événement, plus puissant a également une vitesse supérieure à la première et pourrait dépasser les valeurs calculées (même si les modèles actuels suggèrent qu'il ne sera pas).
Q: Doit-on voler dans les avions aujourd'hui s'inquiéter rayonnement?
A: Non, il existe différents typesd'orages géomagnétiques, qui affectent les communications, et les orages solaires. Bien que ce devrait être une tempête géomagnétique de niveau G3, il sera seulement une tempête de rayonnement solaire S1. Compagnies aériennes (et astronautes) ont des procédures en place pour le niveau des tempêtes S3 et ci-dessus.
Q: Qu'en est-il des aurores? Verrons-nous de jolies lumières?
R: Peut-être! Vous devrez avoir un ciel clair, mais il est possible que si vous êtes assez loin au nord, vous verrez des aurores ce soir. Par exemple, aux États-Unis, Berger a déclaré que pour une tempête de cette taille, les aurores pourraient être visibles la nuit le long des États du Nord bordant le Canada, mais il est peu probable d'en voir plus au sud.
Publié dans la terre, l'espace - Source : Science
By
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire